APERAM Aperam publie son rapport ' made for life ' 2022

Directive transparence : information réglementée Divers historique

27/04/2023 18:05

Aperam S.A. / Mot-clé(s) : Développement durable
Aperam publie son rapport ' made for life ' 2022

27-Avr-2023 / 18:05 CET/CEST


Aperam annonce la publication de son rapport de développement durable 2022

 

 

Luxembourg, 27 avril 2023 (18:00 CET) - Aperam annonce la publication de son rapport de performance en matière de développement durable pour 2022, intitulé « made for life ».

 

Fondé sur l'inclusivité et la matérialité des parties prenantes, ce rapport suit les ‘Normes de Durabilité “Global Reporting Initiative” GRI 2021'. Il a été examiné par un cabinet d'audit externe pour confirmer sa conformité au protocole GRI, y compris le rapport des données de performance matérielles en matière de durabilité telles que les résultats de sécurité (LTIFR, TRIR et taux de gravité[1]), CO2e et intensité énergétique, prélèvements d'eau et émissions atmosphériques. Le rapport comprend également les séquestrations annuelles certifiées de carbone de notre forêt et, pour la première fois, des éléments relatifs à notre nouveau sous-segment Aperam Recycling.

 

Aperam est déjà reconnu comme un leader de l'industrie en matière de développement durable, en particulier avec la première certification ResponsibleSteeltm du secteur de l'acier inoxydable obtenue en 2021 en Europe, et suivie par le Brésil en 2023, suite aux audits sur site de 2022. La certification ResponsibleSteeltm couvre toutes les dimensions de la responsabilité sociale, environnementale et sociétale, y compris l'engagement auprès des parties prenantes.

 

Nous sommes également très fiers de notre empreinte CO2e (Scope 1+2) à la pointe de notre industrie, qui s'élève à 0,32 tCO2e/tcs (scopes 1+2) en 2022, bien en dessous de la moyenne du secteur[2]. Ces bonnes performances reposent sur l’usage du charbon végétal dans nos hauts-fourneaux brésiliens, le taux élevé de ferraille utilisé dans nos fours à arc électriques européens et l'impact compensatoire du ‘puits de carbone’ qu’est notre foresterie.

 

Mais notre ambition est plus grande : du côté des gaz à effet de serre, nous visons à contribuer à la neutralité carbone mondiale d'ici 2050, à la fois grâce à notre solide feuille de route de défossilisation et grâce au soutien apporté par le nouveau sous-segment Aperam Recycling à ses clients, avec des matières secondaires bas-carbone de qualité. Sur des aspects environnementaux plus larges, nous aborderons également les défis de l'autonomie en eau, de la réduction des déchets et des émissions atmosphériques, et de la préservation de la biodiversité.

 

« En effet, nos responsabilités sociales, environnementales et sociétales ne seront jamais reléguées au second plan. Aperam naviguera toujours vers l'avenir avec ces trois piliers comme boussole, comme force et comme fierté. », a commenté Timoteo Di Maulo, PDG d'Aperam.

 

Le rapport complet d'Aperam est disponible sur www.aperam.com sous la rubrique Sustainability > Essentials > Sustainability Reports. Il se compose du « Made for Life report » et de suppléments, dont trois suppléments par pays qui seront publiés ultérieurement.

 

 

À propos d'Aperam

 

Aperam est un acteur mondial de l'acier inoxydable, électrique et spécial et du recyclage, avec des clients dans plus de 40 pays. Depuis le 1er janvier 2022, l'activité est organisée en quatre segments principaux : Acier inoxydable et acier électrique, Services et solutions, Alliages et spécialités et Recyclage et énergies renouvelables.

 

Aperam dispose d'une capacité d'acier inoxydable et électrique plat de 2,5 millions de tonnes au Brésil et en Europe et est un leader dans les produits de spécialité à haute valeur ajoutée. En plus de son réseau industriel, réparti sur six sites de production au Brésil, en Belgique et en France, Aperam dispose d'un réseau de distribution, de traitement et de services hautement intégré et d'une capacité unique à produire des aciers inoxydables et spéciaux à faible empreinte carbone à partir de la biomasse, des déchets d'acier inoxydable et ferrailles d'alliages hautes performances. Avec Bioenergia et sa capacité unique à produire du charbon de bois à partir de son propre FSC®-foresterie certifiée et avec nos activités Recyclage (élargies avec notre acquisition d'ELG en 2021), un leader mondial de la collecte, du commerce, du traitement et du recyclage de ferraille d'acier inoxydable et d'alliages haute performance, Aperam place la durabilité au cœur de son activité, aidant ses clients du monde entier à exceller dans l'économie circulaire.

 

En 2022, Aperam a réalisé des ventes de 8 156 millions d'euros et des expéditions de 2,31 millions de tonnes.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.aperam.com.

 

Contact

 

Secrétaire d'entreprise / Julia Eisenmann +352 661 527 279 ; julia.eisenmann@aperam.com

Relations investisseurs / Thorsten Zimmermann : +352 661 570 250 ; thorsten.zimmermann@aperam.com


[1] Taux total de blessures enregistrées (fréquence),Taux d'accidents du travail avec arrêt (fréquence) et taux de gravité selon les définitions de WorldSteel (lien).

[2] La dernière moyenne de WorldStainless était de 0,88 tCO2e/tcs en 2019, selon l'assemblée générale 2021 de l'Association.



Diffusion d’une information Réseau Financier transmis par EQS Group.
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.


1619655  27-Avr-2023 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1619655&application_name=news&site_id=symex