BANK CLER AG Nette augmentation du résultat opérationnel de la Banque Cler

Directive transparence : information réglementée Divers historique

11/08/2022 07:01

Bank Cler AG / Mot-clé(s) : Autres
Nette augmentation du résultat opérationnel de la Banque Cler

11.08.2022 / 07:01 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.


La Banque Cler entame avec succès la nouvelle période stratégique 2022-2025 et augmente nettement son résultat opérationnel de 7,3 millions de CHF pour atteindre 42,5 millions de CHF (+20,7%) au premier semestre 2022. La stratégie de croissance avec focalisation sur les publics cibles Clientèle privée, Private banking et Clientèle immeubles ainsi que la simplification accrue des processus opérationnels en fonction des besoins des clients montrent leurs effets. Ainsi, la Banque Cler a pu progresser dans toutes les composantes du produit et a réalisé un produit d'exploitation de 125,5 millions de CHF, soit 3,1% de plus que l'année précédente. Parallèlement, nous avons réussi à abaisser les charges d'exploitation à 77,9 millions de CHF, ce qui représente une baisse de 4,6%. Ce bon résultat permet à la banque d'augmenter les réserves pour risques bancaires généraux de 15,0 millions de CHF au 30 juin 2022 et de renforcer ainsi sa base de capital déjà bonne.

Produit des intérêts en hausse et nouveau record pour les créances hypothécaires

Les créances hypothécaires enregistrent une croissance de 198,2 millions de CHF (+1,2%), atteignant ainsi un record à 16,1 milliards de CHF. Les résultats des opérations d'intérêts sont également en légère hausse, atteignant 89,4 millions de CHF (+0,6%). Cela s'explique notamment par l'octroi de crédits en tenant compte des risques depuis de nombreuses années ainsi que par des coûts de refinancement et des frais de couverture plus faibles.

 

Augmentation du produit grâce à un conseil global et des services axés sur les besoins

Le conseil global, axé sur le suivi à long terme des objectifs et des souhaits personnels des clients, a entraîné une nette augmentation du résultat des opérations de commissions et de prestations de services, qui s'est établi à 29,2 millions de CHF (+10,3%).

 

Le produit des commissions sur les autres prestations de services affiche une nette augmentation de 3,6 millions de CHF pour atteindre 9,5 millions de CHF (+61,3%). Les offres de paiement orientées vers les besoins des clients, en particulier, sont continuellement développées et simplifiées. Ainsi, la Banque Cler propose à ses clients des solutions de paiement sans espèces simples, comme le Mobile Payment ou les paiements d'égal à égal dans l'appli de néobanking Zak, qui sont de plus en plus utilisées. Les clients qui préfèrent payer en espèces peuvent désormais retirer des CHF gratuitement quatre fois par mois à plus de 7000 bancomats en Suisse ou aux caisses servies par des caissiers des supermarchés Coop.

 

La possibilité de profiter des avantages d'une gestion de fortune à la fois durable et professionnelle dès 1 CHF de capital de départ est toujours très demandée. Au 1er semestre 2022, plus de 1500 clients ont opté pour la Solution de placement de la Banque Cler, tandis que 78,2% des nouveaux fonds ont été investis dans l'offre durable. Les développements sur les marchés financiers et les effets de performance qui en découlent ont entraîné une baisse du patrimoine des clients à 19,9 milliards de CHF (-6,2%).

 

Une expérience client positive grâce à la simplicité et à des structures efficaces

La mise en œuvre concrète de la stratégie 2022-2025 ainsi que le regroupement et l'utilisation des compétences-clés au sein du Groupe BKB portent leurs fruits. La Banque Cler a pour objectif, tant via les succursales que les canaux numériques, de proposer une expérience client positive et de se développer. Ainsi, le nombre d'utilisateurs de l'appli de néobanking Zak a augmenté de 8000 clients en l'espace d'un an. Le nombre total d'utilisateurs de Zak dépasse ainsi 52 000.

 

Les opérations bancaires simples, les structures organisationnelles et les processus efficaces ainsi qu'une politique de dépense ciblée et axée sur l'impact permettent de diminuer les charges d'exploitation de 3,8 millions de CHF pour atteindre 77,9 millions de CHF (-4,6%). Les autres charges d'exploitation, notamment, sont en nette baisse, atteignant 50,3 millions de CHF (-5,5%).

 

Sécurité et stabilité permettent la mise en œuvre des ambitions de croissance

La nette augmentation du résultat opérationnel permet une augmentation des réserves. La base de capital est ainsi encore renforcée, la sécurité et la stabilité de la banque augmentent et les bases pour les ambitions de croissance stratégiques sont jetées. Le résultat est un bénéfice semestriel de 20,5 millions de CHF (+2,0%).

 

Perspectives: résultat opérationnel plus élevé et bénéfices légèrement en hausse attendus pour 2022

L'environnement, marqué par les tensions géopolitiques, la volatilité des marchés financiers et la pression inflationniste, reste toujours aussi exigeant. Dans les opérations d'intérêts, la Banque Cler s'attend donc à des revenus stables, tandis que ceux des opérations de commissions et de prestations de services devraient être plus élevés en raison du renforcement du positionnement dans les opérations de placement et du conseil global. Pour l'exercice 2022, la Banque Cler s'attend à un résultat opérationnel plus élevé, à un nouveau renforcement de la base de capital et à un bénéfice légèrement supérieur à celui de l'année précédente.

Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch

En bref
La Banque Cler SA est une banque suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immeubles ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille le client sur un pied d’égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La Banque Cler a lancé par ailleurs, avec Zak, la première appli de néobanking suisse sur le marché. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.

Données et téléchargements importants
Sur le site www.cler.ch figurent des communications aux médias (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution. 



Fin du communiqué ad hoc
Langue : Français
Entreprise : Bank Cler AG
Aeschenplatz 3
4002 Basel
Schweiz
Site internet : www.cler.ch
ISIN : CH0373476040, CH0419041139, CH0563348728
Bourses : SIX Swiss Exchange
EQS News ID : 1418115

 
Fin du message EQS News-Service

1418115  11.08.2022 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1418115&application_name=news&site_id=symex