E-PANGO (EPA:ALAGO) E-PANGO: Point de situation et évolution stratégique

Directive transparence : information réglementée Divers historique

13/05/2022 18:00

E-PANGO
E-PANGO: Point de situation et évolution stratégique

13-Mai-2022 / 18:00 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


 

COMMUNIQUE DE PRESSE

PARIS, le 13 mai 2022 – 18h00

 

Point de situation et évolution stratégique

 

E-PANGO (code ISIN : FR0014004339 - mnémonique : ALAGO), rappelle que son cours est suspendu depuis le 10 février 2022, à la suite de la résiliation par RTE (le gestionnaire du réseau électrique, par ailleurs filiale d’EDF) de son statut de responsable d’équilibre le 7 février 2022.

 

La société annonce, suite à la réunion de son conseil d’administration le 28 avril 2022, le lancement de deux nouveaux axes qui permettront à la société de poursuivre une activité économique en dépit de la suspension de son autorisation de fourniture d’électricité. Pour rappel, La Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) en faisant référence à la décision du Conseil d'Etat et au jugement du 25 février 2022, a notifié à la société la suspension de l’autorisation d’E-PANGO d’exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente avec effet immédiat à compter du 18 mars 2022.

Eu égard à l’activité de fourniture électrique, la société a entamé des discussions afin de sécuriser un nouveau contrat de responsable d’équilibre, afin d’obtenir rapidement la levée de la suspension de son autorisation de fourniture d’électricité.

La reprise de l’activité de fourniture électrique se fera principalement sur le segment SMART BtoB i.e. avec une clientèle qui souhaite associer à la fourniture d’électricité une solution d’autoconsommation (production solaire locale) ainsi qu’une capacité de stockage in-situ (batterie).

En effet, face à la faiblesse de la production nucléaire française qui s’est amplifiée progressivement depuis deux décennies[1], faiblesse remettant en cause l’indépendance électrique de la France à court-moyen terme (la production nucléaire française pour les quatre premiers mois de l’année 2022 a retrouvé le niveau de production de 1992), la fourniture « classique » d’électricité en France nécessite actuellement de disposer de moyens de production non intermittents[2] et/ou de moyens financiers nettement plus conséquents pour pouvoir se couvrir efficacement sur les marchés électriques.

 

 

En effet, la forte augmentation des prix du spot et des produits financiers sur les marchés électriques, dont l’ampleur sans précédent ne pouvait être anticipée (facteur 4-5 en un an), ayant rendu caduques les prévisions établies au moment de l’introduction en Bourse de la société en juillet 2021, la société préfère mobiliser ses liquidités sur des activités présentant moins de risques et de meilleures perspectives de rentabilité.

 

Le premier nouvel axe qui sera développé par la société concerne l’activité d’optimisation pour des clients qui veulent mettre en place une solution d’autoconsommation (panneaux photovoltaïques) couplée éventuellement à une solution de stockage in-situ (batterie).

Face au défi, inédit depuis près de 4 décennies, de la crise énergétique actuelle, les solutions d’autoconsommation permettent aux clients de se couvrir en partie contre la très forte volatilité des prix de l’électricité tout en assurant leurs objectifs de transition écologique via la consommation d’énergie renouvelable. De surcroît, l’autoconsommation permettra de diminuer les coûts d’acheminement et indirectement de réduire les besoins de renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité.

E-PANGO va proposer à ses clients une prestation clé en main :

  • D’analyse de leur consommation électrique pour le dimensionnement optimal d’installations photovoltaïques et de stockages in-situ.
  • De pilotage quotidien du stockage afin de minimiser les coûts de fourniture (énergie, acheminement).

Le développement de ce segment s’appuiera notamment sur les retours positifs des projets pilotes SMART déjà lancés par la société.

La société maintient son positionnement sur un segment exclusivement BtoB, tout en n’excluant pas un rapprochement avec une autre société afin d’étudier la problématique du BtoC (habitation individuelle équipée de pompe à chaleur, chauffe-eau électrique, installation photovoltaïque et véhicule électrique).

La société pourra ainsi s’appuyer sur son expertise en analyse de données et sur sa solution entièrement automatisée d’analyse de courbe de charge. La société est en discussions avancées pour le déploiement dès janvier 2023 de ce service auprès d’un ancien client d’E-PANGO confronté à la très forte augmentation du prix de l’électricité suite au transfert de son contrat de fourniture électrique à « EDF-fournisseur de secours ».

 

 

Le deuxième nouvel axe concerne la valorisation de la compétence data acquise depuis 2017 par la société auprès de clients BtoB.

La société va proposer aux clients BtoB une solution automatisée permettant de détecter les anomalies et erreurs de facturation commises par un fournisseur tiers. E-PANGO pourra par conséquent alerter le client final afin d’établir une facturation exacte. Dans un contexte de forte augmentation des prix et de réduction de la concurrence, la vérification attentive des factures s’avère particulièrement pertinente.

Cette solution pourra être également couplée à un logiciel d’intégration automatique des factures au sein du logiciel comptable du client.

La plateforme IT développée par la société au cours de ces dernières années va permettre de finaliser rapidement cette solution pour les clients finaux et lancer la commercialisation de ce service dès le troisième trimestre 2022.

Cette solution répond par ailleurs à un réel besoin des clients concernant une solution indépendante et fiable de vérification des factures liées aux flux énergétiques ainsi qu’à l’automatisation de leur comptabilisation.

 

La société va prendre l’attache de l’Autorité des Marchés financiers afin de définir la date de reprise de la cotation de l’action E-PANGO sur la plateforme Euronext Growth®.

Par ailleurs, la société communiquera au plus tard le 15 juin 2022 sur les comptes de l’exercice 2021 et ultérieurement sur les nouveaux objectifs de chiffre d’affaires et d’EBITDA à horizon 2025.

 

 

 

 

Contact Investisseurs :

Actifin

Benjamin Lehari

+33 (0)1 56 88 11 11

blehari@actifin.fr

Contact Presse Financière :

Actifin

Isabelle Dray

+33 (0)1 56 88 11 29

idray@actifin.fr

 


[1] Si le parc nucléaire français atteignait les performances du parc nucléaire américain, pourtant plus ancien et plus diversifié, la production nucléaire française dépasserait nettement la consommation française en atteignant plus de 470-490 TWh au lieu de 361 TWh en 2021 (et 295-315 TWh annoncés pour 2022 par EDF le 8 février 2022).

[2] EDF a toujours un quasi-monopole sur la production électrique en France avec la totalité de la production nucléaire, 80% de la capacité hydraulique, 30% de la production thermique ainsi qu’une grande partie de la production renouvelable soumise à obligation d’achat.


Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : 969500AEDFIE2DYDF769


Langue : Français
Entreprise : E-PANGO
26 rue vignon
75009 Paris
France
Catégorie AMF : Informations privilégiées / Opérations de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
EQS News ID : 1352571
 
Fin du communiqué EQS News-Service

1352571  13-Mai-2022 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1352571&application_name=news&site_id=symex