ENOGIA (EPA:ALENO) ENOGIA annonce l'approbation de son Document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d'introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth(R) à Paris

Directive transparence : information réglementée Divers historique

14/06/2021 08:30

ENOGIA / Mot-clé(s) : Introduction en bourse
ENOGIA annonce l'approbation de son Document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d'introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth(R) à Paris

14-Juin-2021 / 08:30 CET/CEST


 

ENOGIA annonce l'approbation de son Document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d'introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth(R) à Paris

 

Marseille, le 14 juin 2021 - 8h30

 

ENOGIA, expert en micro-turbomachines au service de la transition énergétique, annonce aujourd'hui l'approbation de son Document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers (l'« AMF ») sous le numéro I. 21-032 en date du 11 juin 2021.

L'approbation de ce Document d'enregistrement constitue la première étape du projet d'introduction en bourse d'ENOGIA (la « Société ») sur le marché Euronext Growth(R) Paris, sous réserve des conditions de marché et de l'approbation par l'AMF du Prospectus relatif à l'opération.

 

Arthur LEROUX, Président directeur général, commente : « Nous mettons la technologie d'ENOGIA au service de la transition énergétique. Notre métier est de concevoir, fabriquer et commercialiser des micro-turbomachines innovantes. ENOGIA se positionne comme leader français de la conversion de chaleur fatale grâce à la commercialisation d'ORC. Forts de cette réussite, nous avons déployé, plus récemment, notre technologie sur l'hydrogène, un marché en plein essor. Nous avons l'ambition de devenir un des principaux acteurs de la fourniture de compresseurs pour Piles à Combustibles hydrogène. Acteur clé de la Cleantech en France, nous produisons nos turbines à Marseille et nous menons avec nos collaborateurs une démarche de croissance responsable. Portés par l'accélération de la demande sur ces marchés de la transition énergétique, nous visons avec cette introduction en bourse un chiffre d'affaires supérieur à 95 M€ en 2025. » 

 

Une technologie unique, brevetée et déclinable au service de la transition énergétique

Depuis 2009, ENOGIA développe, fabrique et commercialise une technologie unique et brevetée de micro-turbines au service de la transition énergétique. Leader français de la conversion de chaleur fatale[1] en électricité grâce à ses modules ORC (Organic Ranking Cycle), ENOGIA décline également sa technologie et son savoir-faire sur le marché de l'hydrogène. Avec ses compresseurs plus compacts, légers et performants que les standards du marché, ENOGIA entend accompagner la croissance du marché de l'hydrogène décarboné sur un composant essentiel des Piles à Combustible hydrogène.

A l'origine de la création d'ENOGIA, des convictions fortes des deux dirigeants fondateurs, Arthur Leroux, Président directeur général, et Antonin Pauchet, Directeur général délégué, tous deux ingénieurs Arts & Métiers Paristech :

  • mettre l'innovation technologique au service de la transition énergétique ;
  • inscrire les ambitions de croissance internationale d'ENOGIA dans les quartiers Nord de Marseille, en y localisant les opérations de production à forte valeur ajoutée, un engagement social majeur.

 

Un solide track-record technologique et commercial sur l'activité historique ORC

ENOGIA a développé une gamme de micro-turbines dédiées à la conversion de chaleur en électricité, intégrées dans des micro-centrales électriques appelées ORC. Cette solution permet de valoriser la chaleur habituellement perdue. Installées dans des sites industriels, maritimes, agricoles (unités de méthanisation), géothermiques, ou encore sur des groupes électrogènes, les ORC ENOGIA permettent aux clients d'économiser sur leurs coûts d'énergie ou de revendre l'électricité produite, avec un retour sur investissement (« pay-back ») généralement inférieur à 5 ans.

Sur le marché des ORC, ENOGIA dispose d'avantages compétitifs majeurs :

  • La Société est l'un des deux seuls acteurs mondiaux à proposer la conversion de chaleur fatale à très basse température, dès 70°C, ce qui lui confère un large potentiel de marché, le gisement de chaleur valorisable étant exponentiellement croissant lorsque l'on baisse en température[2] ;
  • Les modules ORC ENOGIA sont les plus compacts du marché, ce qui facilite leur installation dans des espaces restreints ;
  • Conçus pour être durables, les ORC ENOGIA sont fiables et nécessitent peu de maintenance.

Avec cette innovation commercialisée dès 2014, ENOGIA a remporté de nombreux prix : Cleantech de l'année 2015 décerné par le Ministère de l'économie, Deloitte Fast50 2017 dans la catégorie Cleantech ou encore, en 2019, le prix Montgolfier et la Meilleure accélération à l'international par le Moniteur du Commerce international-MOCI.

A date, plus de 120 micro-turbines ENOGIA sont installées dans plus de 25 pays.

 

De premiers succès commerciaux sur le marché de l'hydrogène

Fort de son solide track-record technologique et commercial sur l'activité ORC, ENOGIA a décliné sa technologie aux compresseurs pour Piles à Combustible hydrogène. Outre la compacité et la durabilité inhérentes à la technologie de micro-turbines ENOGIA, ces compresseurs offrent aux clients, les intégrateurs de Piles à Combustible (PAC), une solution parfaitement adaptée à leurs applications. Cette alternative à des compresseurs standards est à l'origine d'une amélioration significative de la performance énergétique des PAC, notamment du fait d'une plus grande compacité, élément clé dans le marché de la mobilité.

Chaque Pile à Combustible commercialisée est systèmatiquement dotée d'au moins un compresseur. Ce composant stratégique représente 15 à 20% de la valeur de la PAC.

En 2020, première année de commercialisation des compresseurs, deux contrats ont été signés avec des acteurs de référence de la Pile à Combustible hydrogène, confirmant le positionnement technologique d'ENOGIA sur le marché de l'hydrogène. Des unités supplémentaires ont été commandées. Des négociations sont en cours pour la signature de contrats relatifs aux phases suivantes du projet. ENOGIA est également en cours de discussions avec une trentaine d'acteurs du secteur sur les trois marchés : stationnaires, mobilité lourde et mobilité légère.

 

Un positionnement stratégique sur deux marchés mondiaux à fort potentiel

ENOGIA évolue sur le secteur de l'énergie dont la demande s'accroit fortement. Au cours des 20 dernières années, la consommation globale d'énergie a augmenté de plus de 60 % selon le Statistical Review of World Energy 2020. Elle devrait encore augmenter dans les années à venir, soutenue par la croissance de la démographie et l'amélioration de la qualité de vie. Les modules ORC et les compresseurs pour Piles à Combustible développés par ENOGIA permettent de répondre à ce besoin grandissant d'une énergie plus propre et de décarbonation des transports.

Estimé à près de 500 M$ en 2018, le marché des ORC devrait connaitre une forte croissance dans les prochaines années pour atteindre près d'1 Md$ en 2025[3]. Au sein de ce marché, ENOGIA se positionne sur le segment des ORC < 300 kW, le segment le plus porteur.

L'hydrogène décarboné représente également un vecteur énergétique prometteur, facilitant à la fois le développement des énergies renouvelables, du stockage énergétique et de la mobilité propre. La part de l'hydrogène décarboné devrait croître dans les prochaines années. Le marché des Piles à Combustible va bénéficier de cette croissance et devrait atteindre plus de 20 Md$ en 2025[4], soit selon les estimations d'ENOGIA, plus de 3 millions de compresseurs vendus par an à horizon 2030. L'essor du marché de l'hydrogène s'appuie sur le soutien des aides d'Etat à l'échelle mondiale. Plus de 30 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique ont publié, début 2021, des plans ambitieux pour le développement de l'hydrogène, tant au niveau de la production que de l'utilisation, de l'hydrogène décarboné[5].A titre d'exemple, la France prévoit d'investir 7,2 milliards d'euros de soutien public d'ici 2030, dont 2 milliards d'ici 2022. Avec sa solution technologique innovante, ENOGIA est bien placé pour bénéficier de ces soutiens.

 

Un engagement RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise) au cœur de l'ADN d'ENOGIA

ENOGIA inscrit le développement de ses activités et de sa croissance dans une démarche vertueuse. Dans le cadre de son projet d'introduction en Bourse, ENOGIA a sollicité l'agence spécialisée EthiFinance pour l'obtention d'une notation extra-financière. Cette notation positionne ENOGIA à un niveau de performance « Avancée » sur l'échelle de notes EthiFinance (référentiel de Gaïa Rating)[6]. Ce rapport met en évidence un niveau de maturité ESG très supérieur au niveau constaté dans des entreprises comparables.

ENOGIA se distingue par un très bon niveau d'avancement sur les critères sociaux qui reflète l'attachement porté au développement des compétences et aux responsabilités individuelles, ainsi que la convivialité et l'esprit collectif insufflés par les associés. ENOGIA est également très attaché à l'égalité des chances et la valorisation des promotions internes. Du point de vue environnemental, les produits ENOGIA participent à la transition énergétique et sont éco-conçus. Dans le cadre de sa politique d'achats responsables, ENOGIA exige de ses fournisseurs des garanties d'origine et intègre des critères environnementaux et sociaux dans la sélection de ses fournisseurs.

Engagé dès sa création dans une stratégie de croissance responsable, ENOGIA entend poursuivre sa démarche d'amélioration continue sur les sujets d'environnement, sociaux et de gouvernance.

 

95 M€ de chiffre d'affaires attendu à fin 2025 : des ambitions portées par un fort potentiel de marché et une technologie différenciante

ENOGIA anticipe entre 2021 et 2025 une forte croissance de ses activités ORC et Hydrogène, toutes deux liées au marché de la transition énergétique.

Depuis 2014, ENOGIA affiche un taux de croissance annuel moyen de l'ordre de 27%[7]. A fin 2020,  ENOGIA a réalisé un chiffre d'affaires de 2 M€. La Société vise un chiffre d'affaires supérieur à 95 M€ en 2025. A cet horizon, le chiffre d'affaires de l'activité compresseur, représentant 7% du chiffre d'affaires 2020, devrait avoir dépassé celui de l'ORC et représenter 50 à 60% du chiffre d'affaires total.

ENOGIA anticipe un EBITDA positif en 2023, année où la Société devrait livrer ses premières productions en série de compresseurs hydrogène. A long terme, la marge d'EBITDA normative est attendue aux alentours de 30%. ENOGIA estime être en mesure d'approcher ce niveau de marge normative à horizon 2025.

A fin avril 2021, le carnet de commandes[8] d'ENOGIA est supérieur à 5 M€, essentiellement composé de projets ORC. La Société présente par ailleurs un pipe d'affaires[9] très diversifié avec plus de 300 projets reliés à plus de 200 prospects majoritairement dans le secteur ORC. Ce pipe d'affaires se chiffre à plus de 100 M€ à fin avril 2021.

 

La Bourse comme accompagnement de la croissance

ENOGIA entend aujourd'hui accélérer la dynamique de croissance de son activité ORC et le déploiement de sa technologie sur le marché de l'hydrogène décarboné. 

Avec les fonds levés lors de son introduction en bourse, ENOGIA réalisera trois déploiements opérationnels majeurs pour accompagner son développement :

  • Poursuite des investissements en R&D : conserver l'avance technologique d'ENOGIA via une stratégie R&D axée sur la qualité et financée pour partie par les dispositifs de soutien ;
  • Accélération de la conquête commerciale : réaliser, de façon simultanée une croissance ambitieuse sur les ORC et les compresseurs pour PAC hydrogène ;
  • Montée en puissance de l'appareil productif afin d'accompagner l'augmentation des ventes et continuer à produire des micro-turbomachines de qualité.

 

Mise à disposition du Document d'enregistrement

Le Document d'enregistrement d'ENOGIA, approuvé par l'AMF le 11 juin 2021 sous le numéro I. 21-032, est disponible sur les sites Internet de la Société (https://enogia.com/bourse) et de l'AMF (www.amf-france.org), ainsi que, sans frais et sur simple demande, au siège social de la Société, 19 avenue Paul Héroult 13015 Marseille.

Le Document d'enregistrement contient une description détaillée de la Société, notamment de son activité, sa stratégie, sa situation financière et ses résultats, ainsi que des facteurs de risques correspondant.

 

Facteurs de risques

ENOGIA attire l'attention du public sur le chapitre 3 « Facteurs de risques », figurant dans le Document d'enregistrement approuvé par l'AMF.

 

 

 

Retrouvez toute l'information sur le projet d'introduction en bourse d'ENOGIA
sur https://enogia.com/bourse

 

 

 

À propos d'ENOGIA

ENOGIA répond aux grands défis de la transition écologique et énergétique grâce à sa technologie unique et brevetée de micro-turbomachines compactes, légères et durables. Leader français de la conversion de chaleur en électricité avec sa large gamme d'ORC, ENOGIA permet à ses clients de produire une électricité décarbonée et de valoriser la chaleur perdue ou renouvelable. Depuis 2020, ENOGIA commercialise également des compresseurs d'air pour Piles à combustibles et participe ainsi au développement de la mobilité hydrogène, aujourd'hui en plein essor. Présent dans plus de 25 pays, ENOGIA poursuit sa conquête commerciale en France et à l'international. Créée en 2009, l'entreprise, basée à Marseille, compte près de 50 collaborateurs investis dans la conception, la production et la commercialisation de solutions technologiques respectueuses de l'environnement. L'implication d'ENOGIA en termes de RSE s'établit à un niveau de performance « Avancée » selon EthiFinance.

 

Contacts

Relations investisseurs et presse financière
L'Agence ComFi by CIC Market Solutions
Sophie Le Bris & Cindy David
enogia-investir@cic.fr
01 53 45 80 59 / 06 65 15 83 58

 

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé, directement ou indirectement,
aux États-Unis d'Amérique, en Australie, au Canada ou au Japon

 

 

 

Avertissement

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une quelconque offre ou invitation à acquérir ou souscrire des titres, et ne fait pas partie d'une telle offre ou invitation, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis d'Amérique, au Canada, en Australie, au Japon ou dans tout autre pays.

Aucune communication ou information concernant le présent communiqué de presse ou concernant ENOGIA ne peut être publiée dans un pays ou une région nécessitant un enregistrement ou un agrément. Aucune démarche n'a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises. Une offre de valeurs mobilières en France ne serait ouverte qu'après approbation par l'Autorité des marchés financiers du prospectus correspondant.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et ne constitue pas un prospectus au sens du Règlement (UE) 2017/1129 du Parlement Européen et du Conseil du 14 juin 2017 (le « Règlement Prospectus »).

La diffusion du présent communiqué n'est pas effectuée et n'a pas été approuvée par une personne autorisée (« authorized person ») au sens de l'article 21(1) du Financial Services and Markets Act 2000. En conséquence, le présent communiqué est adressé et destiné uniquement (i) aux personnes situées en dehors du Royaume-Uni, (ii) aux professionnels en matière d'investissement au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, tel qu'amendé, (iii) aux personnes visées par l'article 49(2) (a) à (d) (sociétés à capitaux propres élevés, associations non-immatriculées, etc.) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, tel qu'amendé, ou (iv) à toute autre personne à laquelle le présent communiqué pourrait être adressé conformément à la loi (les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii), (iii) et (iv) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus approuvé par la Financial Conduct Authority ou par toute autre autorité de régulation du Royaume-Uni au sens de la Section 85 du Financial Services and Markets Act 2000.

Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes, souscrites ou vendues aux Etats-Unis en l'absence d'un enregistrement ou d'une exemption d'un tel enregistrement au titre du U.S. Securities Act of 1933 tel que modifié (le « U.S. Securities Act »). Ce communiqué de presse ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis.

La diffusion du présent communiqué de presse dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Les informations contenues dans le présent communiqué de presse ne constituent pas une offre de valeurs mobilières au Canada, en Australie ou au Japon. Le présent communiqué de presse ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire du Canada, de l'Australie ou du Japon.

 

Déclarations prospectives

Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives, et non des données historiques. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des opinions, prévisions et hypothèses actuelles, en ce compris, de manière non-limitative, des hypothèses relatives à la stratégie actuelle et future d'ENOGIA ainsi qu'à l'environnement dans lequel ENOGIA évolue. Elles impliquent des risques connus ou inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, lesquels pourraient amener les résultats réels, performances ou réalisations, ou les résultats du secteur ou d'autres événements, à différer significativement de ceux décrits ou suggérés par ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent ceux et celles figurant et détaillés dans le Chapitre 3 « Facteurs de risque » du Document d'enregistrement.

Ces déclarations prospectives sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse et ENOGIA décline expressément toute obligation ou engagement de publier des mises à jour ou corrections des déclarations prospectives incluses dans ce communiqué afin de refléter tout changement affectant les prévisions ou événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées. Les informations et déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures et sont sujettes à divers risques et incertitudes, dont un grand nombre sont difficiles à prédire et échappent généralement au contrôle d'ENOGIA. Les résultats réels pourraient significativement différer de ceux décrits, ou suggérés, ou projetés par les informations et déclarations prospectives.

 


[1] La chaleur fatale est la chaleur dissipée par un procédé ou site de production et habituellement non récupérée.

[2] Source : ADEME.

[3] Source : 2018 data: Grand View Research ; 2025 data Grand View Research/ Acumen Research Consulting.

[4] Source : US Energy Information Administration & Hydrogen Council.

[5] Source : Hydrogen Council.

[6] Cliquez pour lire l'extract synthétique du rapport de maturité ESG d'ENOGIA - EthiFinance - Avril 2021.

[7] 40% de taux de croissance annuel moyen entre 2014 et 2019, hors année 2020 touchée par la crise sanitaire.

[8] Cumul des commandes signées dont il est déduit le montant d'avancement des travaux. Cet avancement est calculé par le rapport entre les charges engagées et le budget de dépenses du projet.

[9] Projets ayant fait l'objet d'un devis détaillé ou préliminaire.


Attachement

Document : PDF


Diffusion d'une information Réseau Financier, transmit par l'EQS Group.
Le contenu relève de la responsabilité de l'émetteur.


1207301  14-Juin-2021 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1207301&application_name=news&site_id=symex