EUROPACORP (EPA:ECP) - Résultats annuels 2018/2019

Directive transparence : information réglementée Communiqué sur comptes, résultats

27/06/2019 18:21

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                          Résultats annuels 2018/2019

* Retour à une marge opérationnelle positive à 28 MEUR soit +49 MEUR par
  rapport à N-1, grâce au réalignement des productions sur la typologie de
  films à succès du Groupe
* Poursuite de la réduction significative des frais généraux : économies de
  7 MEUR, après une première baisse de 16 MEUR en N-1
* Résultat net de (110) MEUR, principalement dû à des dépréciations
  exceptionnelles d'actifs, sans impact cash, pour environ (74) MEUR
* Stabilité des cash-flows d'exploitation : 102 MEUR (contre 107 MEUR en N-1),
  notamment grâce aux premiers encaissements provenant du film Anna

Saint-Denis, le 27 juin 2019 - EuropaCorp, l'un des tout premiers studios de
cinéma indépendants en Europe, producteur et distributeur d'oeuvres
cinématographiques, annonce ses résultats annuels consolidés, approuvés par
le Conseil d'administration du 26 juin 2019, clos le 31 mars 2019.

Compte de résultat – MEUR         31-mars-18EUR     31-mars-19     Var.

Chiffre d'affaires                   226,5            150,0       -76,5
Coûts des ventes                    -246,8           -121,6       125,2
Marge opérationnelle                 -20,3             28,4        48,6
% du chiffre d'affaires                -9%              19%
Résultat opérationnel                -68,7            -79,0       -10,3
% du chiffre d'affaires               -30%             -53%
Résultat net                         -82,5           -109,9       -27,4
% du chiffre d'affaires               -36%             -73%

         Présentation IFRS 5*
31-mars-18        31-mars-19       Var.

    221,1            148,7        -72,4 
   -243,8           -121,4        122,4
    -22,7             27,3         50,0
    -10%               18%
   -74,5             -71,2          3,3
    -34%              -48%       
   -82,5            -109,9        -27,4 
    -37%              -74%

*En application de la norme IFRS 5, les activités Edition Musicale, Production
de Séries TV en langue française et exploitation du catalogue Roissy,
cédées, ont été retraitées dans les comptes consolidés de l'année
fiscale 2018/2019 et de l'année fiscale 2017/2018 pour une meilleure
comparaison. Le résultat net de ces activités au 31 mars 2019 (-7,7 MEUR) et
au 31 mars 2018 (+5,8 MEUR) est directement comptabilisé dans le Résultat net

> Un chiffre d'affaires consolidé de 150,0 MEUR, en baisse de 76,5 MEUR (-34%)
versus 2017/2018, mais en ligne avec les exercices précédents (151,7 MEUR en
2016/2017 et 147,3 MEUR en 2015/2016).
Pour rappel, le CA de l'exercice 2017/2018 avait été impacté à la hausse
(+75 MEUR) grâce à la sortie du film Valérian et la Cité des mille
planètes.

Les revenus liés aux Ventes internationales s'élèvent à 51,9 MEUR, soit 35 % 
du chiffre d'affaires total contre 76,7 MEUR en N-1. Ils correspondent
essentiellement à la livraison du film Anna à Lionsgate alors que les revenus
de l'an dernier comprenaient notamment les livraisons internationales de
Valérian.
Les revenus générés par les ventes Télévision & SVOD en France et aux
Etats-Unis s'établissent à 32,2 MEUR, soit 21% du chiffre d'affaire total,
contre 40,9 MEUR en 2017/2018. Elles sont portées par le marché français et
correspondent essentiellement à l'ouverture des fenêtres de droits de
diffusion pour Taxi 5 et celle de films du catalogue comme Valérian, 
Coexister, Lucy et Taken 3.
Le chiffre d'affaires de l'activité Séries TV s'élève à 24,4 millions
d'euros sur 2018/2019, soit environ 16% du chiffre d'affaires total. Il
progresse de 8% et correspond à la livraison des six derniers épisodes de la
saison 2 de la série internationale Taken à NBC, ainsi qu'à l'exploitation
internationale de cette même série (saisons 1 et 2).
L'activité Vidéo & VOD représente 9% du chiffre d'affaires consolidé avec
des revenus s'élevant à 14,1 MEUR, contre 33,2 MEUR l'exercice précédent
(importantes ventes physiques et digitales aux Etats-Unis en N-1, notamment sur
le film Valérian).
Les revenus issus de la Distribution Salles totalisent 6,8 MEUR, soit près de
5% du chiffre d'affaires annuel, contre 39,6 millions en 2017/2018. Cette
baisse est liée au chiffre d'affaires particulièrement important enregistré
en 2017/2018 suite à la sortie en France et aux Etats-Unis du film
Valérian.

Les revenus issus du Soutien généré auprès du CNC s'établissent à 3,1 MEUR.

Les revenus issus des autres activités du Groupe (licences, partenariats,
post-production, événementiel, recettes de coproduction et de production
exécutive) s'élèvent à 17,5 MEUR contre 7,1 MEUR au cours de l'exercice
précédent (hors activités cédées). La hausse s'explique par les recettes
de coproduction sur le film Taxi 5 et celles de production exécutive sur
Kursk.

> Retour à une marge opérationnelle positive à 28,4 MEUR, grâce notamment
à la stratégie de recentrage sur les activités coeur de métier du Groupe et
à la baisse des frais de Distribution & Marketing aux Etats-Unis.
Compte tenu de la comptabilisation de dépréciations exceptionnelles d'actifs
et d'un résultat financier significativement déficitaire, l'exercice se
traduit par une perte de (109,9) MEUR, contre (82,5) MEUR pour l'exercice
précédent.

La marge opérationnelle consolidée s'établit à 28,4 MEUR contre (20,3) MEUR
en N-1, soit une amélioration de +48,6 MEUR principalement liée au
réalignement des productions sur la typologie de films à succès du Groupe
(Taxi 5, Anna) et à la forte diminution des frais P&A aux Etats-Unis (aucun
film sorti en salle aux Etats-Unis sur l'exercice contre trois films en N-1).

Les frais généraux s'établissent à (29,8) MEUR, soit une économie de 7,2 MEUR 
par rapport à N-1 (-20%), confirmant ainsi l'efficacité des mesures mises en 
place par le Groupe pour réduire les frais généraux, lesquels avaient déjà 
diminué de 15,9 MEUR (-30%) au cours de l'exercice précédent.

Le résultat opérationnel s'établit à (79,0) MEUR et s'explique par des
dépréciations exceptionnelles d'actifs de (73,6) MEUR, sans impact cash, à
savoir :

(a) la dépréciation de l'actif incorporel relatif à la distribution de films
aux Etats-Unis, pour un montant de (60,3) MEUR, compte tenu de la révision des
recettes nettes futures prévisionnelles issues de cette activité ;
(b) la dépréciation de l'écart d'acquisition Roissy Films pour (8,6) MEUR ;
(c) d'autres dépréciations exceptionnelles d'actifs pour (4,7) MEUR.

Le résultat financier s'établit à (28,9) MEUR contre (8,1) MEUR en N-1,
dégradation liée principalement à des pertes de change latentes. Il reflète
également les intérêts financiers encourus sur la période, notamment sur la
ligne de crédit Secondaire.

Après impact de l'impôt pour (1,2) MEUR, le résultat net est de (109,9) MEUR
versus (82,5) MEUR l'an dernier.

> Cash-flows nets d'exploitation stables à un niveau élevé

Les flux nets de trésorerie liés à l'activité restent à un niveau élevé
à 101,7 MEUR contre 107,4 MEUR au cours de l'exercice précédent. Ils
s'expliquent notamment par :

* Les encaissements de préventes internationales sur le film Anna ;
* Des décaissements de P&A significativement moins importants aux Etats-Unis
  qu'au cours de l'exercice précédent (aucun film sorti en salle sur l'exercice
  contre trois films en N-1).

> CAPEX

Au cours de l'exercice 2018/2019, le Groupe a investi 11,5 MEUR dans des films
et projets de séries TV, contre 90,2 MEUR au cours de l'exercice précédent.
Cette baisse est liée aux investissements significatifs relatifs à la
production en N-1 des films Anna, Kursk et Taxi 5 ainsi que de la série Taken.
Les investissements de cette année ont porté sur une partie du coût de
fabrication de Anna et sur Nous finirons ensemble.

Au cours de l'exercice, le Groupe a également cédé au groupe Gaumont
l'activité d'exploitation des films issus du catalogue Roissy Films.

> Structure financière

Au 31 mars 2019, la dette nette s'élève à 159 MEUR contre 235 MEUR en N-1.
Cette baisse est liée essentiellement au remboursement des dettes de
production relatives notamment à Anna, la série Taken et Taxi 5.

> Perspectives

Le Groupe s'est fixé les objectifs prioritaires suivants pour l'année à venir :

* Renforcer les capacités financières du Groupe et restructurer les dettes
  dans le cadre de la procédure de sauvegarde ouverte depuis le 13 mai 2019,
  afin de négocier les termes d'un assainissement de la situation financière 
  du Groupe ;
* Continuer le développement de contenus plus proches de la typologie de films
  ayant fait le succès du Groupe et mettre en production :
   o Des films de genre " action / sci-fi " à budget maîtrisé, couverts par 
     des préfinancements significatifs, avec une forte implication de Luc 
     Besson (scénariste, réalisateur et/ou producteur)
   o Des séries TV en langue anglaise à fort potentiel international, à
     l'instar de Taken ;
* Poursuivre la réduction des frais généraux.

Concernant le line-up du 1er semestre 2019/2020, les sorties en salle d'un film
en langue française et d'un film en langue anglaise sont prévues :
- Nous finirons ensemble, réalisé par Guillaume Canet, avec François Cluzet,
  Marion Cotillard et Gilles Lellouche, sorti le 1er mai 2019, qui a réalisé à
  date 2,7 millions d'entrées.
- Anna, réalisé par Luc Besson, avec Sasha Luss, Luke Evans, Helen Mirren et
  Cillian Murphy. Le film est sorti aux Etats-Unis le 21 juin et sortira en
  France le 10 juillet 2019. Il a réalisé 3,6 M$ au box-office américain au
  cours de son premier weekend d'exploitation.

Les projets de séries TV actuellement en développement comprennent notamment :

- Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, basé sur la bande
  dessinée de Jacques Tardi ;
- Un projet de série TV sur la grande histoire du jazz, avec comme showrunner
  Luc Besson.

Agenda financier

Assemblée générale : septembre 2019
CA et résultats consolidés S1 : décembre 2019 
Chiffre d'affaires annuel : mai 2020
Résultats annuels consolidés : juin 2020

A PROPOS D'EUROPACORP

Fondé en 1999, EuropaCorp s'est hissé au premier rang des studios de
production de films et séries en Europe.
Les activités internationales du Groupe couvrent l'ensemble de la chaîne de
valeur cinématographique avec une expertise dans la production, la
distribution en salle, les ventes internationales, TV, vidéo & VOD, et
l'édition musicale. En gérant directement les processus de production et de
distribution, EuropaCorp est capable d'assurer créativité et qualité tout au
long du cycle de vie de ses films et projets télévisuels. Le Groupe a produit
ou coproduit plus de 110 films et en a distribué près de 160 dans les salles
de cinéma françaises. Depuis 1999, il a produit 10 des 20 plus grands succès
français à l'international et 22 films parmi les 70 productions françaises
ayant cumulé le plus d'entrées à l'international (source Le film français -
17 mai 2019). Le Groupe est également actif depuis 2010 dans la production
d'unitaires et de séries TV pour les plateformes du monde entier.
EuropaCorp a été créé par le réalisateur, scénariste et producteur Luc
Besson. Plus d'informations sur www.europacorp.com

Contacts

Groupe EuropaCorp      
Lisa Reynaud / Relations Investisseurs / investors@europacorp.com
Régis Lefèbvre / Communication / rlefebvre@europacorp.com  
Tel : 01 55 99 50 00

NewCap
Pierre Laurent / NewCap / 
Tel : 01 44 71 94 94 / plaurent@newcap.fr

EuropaCorp est coté sur le Compartiment C d'Euronext Paris 
Code ISIN : FR0010490920 - Code MNEMO : ECP