FOCUS HOME INTERACTIVE (EPA:ALFOC) Focus Home Interactive : Exercice record pour le Groupe : Activité et profitabilité au rendez-vous. Chiffres d’affaires 2018/2019 : 126 M€; Résultat d’exploitation : 14,1 M€. Guidance relevée à fin mars 2022 : 150 - 200 M€ de chiffre d’af

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27/06/2019 17:45

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Communiqué de presse
27 juin 2019

                              FOCUS HOME INTERACTIVE
                              (FR0012419307 ALFOC)

                         Exercice record pour le Groupe : 
                    Activité et profitabilité au rendez-vous
                    Chiffres d'affaires 2018/2019 : 126 MEUR 
                     Résultat d'exploitation : 14,1 MEUR

                      Guidance relevée à fin mars 2022 : 
                      150 - 200 MEUR de chiffre d'affaires

FOCUS HOME INTERACTIVE (FR0012419307 ALFOC), éditeur de jeux vidéo, publie
ses résultats annuels 2018-2019. Le Directoire qui s'est réuni le 24 juin
2019 a arrêté les comptes clos au 31 mars 2019. Les procédures d'audit sont
terminées et le rapport des Commissaires aux comptes est en cours
d'émission.

Comptes de résultat en MEUR                  31 mars     31 mars     31 mars
Comptes consolidés en normes françaises       2019        2018        2018
                                               (*)       12 mois      (**)
                                             12 mois      Audité     12 mois

Chiffre d'affaires                            126,0        89,9       75,9
Redevances studios                            -73,9       -49,7      -41,1
Coûts de fabrication et accessoires           -15,5       -13,0      -10,8
Marge brute                                    36,6        27,2       24,0
% du chiffre d'affaires                         29%         30%        32%
Coûts de personnel                             -8,3        -8,7       -7,2
Autres coûts opérationnels                    -14,2        -9,0       -7,2
Résultat d'exploitation                        14,1         9,5        9,6
% du chiffre d'affaires                         11%         11%        13%
Résultat net part du Groupe                     8,0         6,5
% du chiffre d'affaires                          6%          7%

(*) Les procédures d'audit ont été effectuées. Les rapports seront émis
    après finalisation des procédures requises pour
    les besoins de la publication du rapport financier annuel.
(**) Le Groupe ayant procédé au changement du calendrier fiscal, ses comptes
     clos au 31 mars 2018 ont été présenté sur 15 mois, il est présenté un
     comparable de 12 mois (période du 1/4/2017 au 31/3/2018).

Une année record pour le Groupe
Avec un chiffre d'affaires de 126 MEUR dépassant de plus de 20% la guidance
annoncée par la direction, l'exercice, 2018-2019 a été remarquable pour le
Groupe, qui a su une nouvelle fois démontrer tout son savoir-faire pour
installer de nouvelles marques à succès et continuer d'exploiter et faire
fructifier ses licences fortes.

L'année a été lancée avec le jeu Vampyr du studio DONTNOD, qui s'est
écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Les excellents chiffres de ventes
ont permis au jeu de se classer tout en haut des meilleures ventes physiques et
digitales sur les principaux territoires en Amérique du Nord et en Europe.
Après ces excellentes performances, Focus a annoncé le renouvellement de son
partenariat avec DONTNOD, pour un projet qui sera le plus ambitieux dans
l'histoire du studio et de l'éditeur parisien.

Focus se félicite également des ventes records établies avec la sortie de
Farming Simulator 19, vendu à plus de deux millions d'exemplaires à date, et
classé parmi les best-sellers dans de nombreux pays à travers le monde.
L'expérience " Farming " continuera de s'enrichir dans les mois à venir avec
la sortie de nombreux contenus additionnels mais également d'une nouvelle
version Switch.

Fort du succès de MudRunner autre million seller du Groupe, cette année a
été marquée par la sortie d'une édition American Wilds, venant enrichir
cette expérience off-road ultime. Contenu inédit, nouvel environnement
américain, et véhicules de marques réputées ont permis à la franchise de
Saber de fidéliser et séduire une audience toujours plus large.

Le mois de décembre a été marqué par la sortie d'Insurgency: Sandstorm. En
quelques semaines à peine, le titre destiné aux hardcore gamers de New World
Interactive s'est écoulé à plus d'un demi-million de copies sur Steam. Le
jeu bénéficie de mises à jour régulières, apportant toujours plus de
contenu et modes de jeu, pour une communauté de joueurs passionnés qui ne
cesse de grandir.

Enfin, le Groupe a clos cet exercice avec la sortie de Battlefleet Gothic:
Armada 2, suite tant attendue de la franchise à succès de Games Workshop
mettant en scène des batailles spatiales épiques dans l'univers de Warhammer
40k.

Sur l'exercice 2018/2019, le back-catalogue représente 25% des ventes totales,
90 % des ventes sont désormais réalisées à l'international et la part du
chiffre d'affaires digital s'élève à 66%.

Forte hausse du résultat d'exploitation (+47,6%) et du résultat net
(+23,6%)
Le niveau d'activité sans précédent du Groupe s'est accompagné d'une
progression de ses résultats. La marge brute s'élève à 36,6 MEUR
représentant 29% du chiffre d'affaires, contre 27,2 MEUR au 31 mars 2018,
exercice d'une durée exceptionnelle de 15 mois après le changement de date de
clôture fiscale. La montée en puissance de l'activité ne s'est pas faite au
détriment de la profitabilité puisque le taux de marge d'exploitation
s'élève comme l'exercice précédent, à 11% illustrant ainsi la bonne
maîtrise des charges opérationnelles. Le résultat d'exploitation s'élève
à 14,1 MEUR en progression de 47,6%.

Le résultat net part du Groupe s'élève à 8,0 MEUR intégrant un résultat
financier de -0,1 MEUR, un résultat exceptionnel de -2,0 MEUR (dont
l'essentiel est dû aux indemnités liées au départ de l'ancien président)
et une charge d'impôt sur les sociétés de 4,0 MEUR.

Les capitaux propres sont globalement stables à 44,6 MEUR. Avec un endettement
net de -18,8 MEUR contre -7,8 MEUR, le bilan du Groupe est robuste.

Le Directoire proposera à l'Assemblée Générale du 24 septembre 2019, le
versement d'un dividende de 0,30 EUR par action.

Un catalogue 2019-20 à fort potentiel
L'année fiscale 2019-20 a débuté de la plus belle des manières avec la
sortie du titre World War Z de Saber, le shooter coopératif inspiré du film
blockbuster de Paramount Pictures, qui a dépassé 2 millions de copies vendues
quelques semaines après sa sortie.

A Plague Tale: Innocence d'Asobo sorti le 14 mai 2019 a également tenu ses
promesses avec un excellent lancement commercial et un accueil critique
unanime. Il a d'ailleurs été élu par les joueurs " Meilleur Jeu du Mois de
Mai " sur Playstation.us.blog, le portail officiel américain dédié à
l'univers Playstation.

La fin d'année verra les sorties de titres phares tels que GreedFall, The
Surge 2 ou encore MudRunner 2 - des titres bénéficiant d'ores et déjà d'une
immense communauté de joueurs qui attendent avec impatience la sortie de ces
opus développés respectivement par les studios Spiders, Deck13 et Saber. Ces
titres ont été présentés au What's Next 2019 de Focus les 10 et 11 avril
derniers, et ont immédiatement séduit journalistes et visiteurs présents.

12 nouveaux projets signés par Focus
L'événement annuel du Groupe, le " What's Next " a réuni des médias du
monde entier, studios et partenaires durant deux journées, dévoilant un peu
plus les titres du catalogue Focus. Faisant suite aux annonces sur la
stratégie du Groupe, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir 12 nouveaux
partenariats signés par Focus pour le développement de titres à venir sur
les 3 prochaines années.

Focus est fier de poursuivre l'aventure avec ses talentueux partenaires tels
que DONTNOD Entertainment (Vampyr), SABER Interactive (MudRunner, World War Z),
DECK13 (The Surge), ASOBO (A Plague Tale), STREUM ON (Space Hulk: Deathwing),
PASSTECH Games (Space Run). Viennent s'ajouter à cette liste des vétérans de
l'industries tels que SUMO digital (Eve: Valkyrie), GASKET Games (ex membres de
Relic Games - Dawn of War) et de nouveaux studios au potentiel indéniable tels
que LIMESTONE Games et LIGHTBULB Crew.

Le Groupe a également officialisé avoir trouvé un accord avec son partenaire
historique Games Workshop pour le développement de 3 nouvelles licences dans
l'univers de Warhammer. Accord trouvé également avec Chaosium pour
l'exploitation exclusive en jeux vidéo des marques de l'univers de Call of
Cthulhu pour les dix prochaines années.

Compte tenu de la dynamique de croissance du marché, du rayonnement croissant
de la Société et des signatures à venir, le Groupe annonce par ailleurs
qu'il relève sa guidance pour un chiffre d'affaires à fin mars 2022 : 150
MEUR - 200MEUR (à périmètre constant).

A propos de Focus Home Interactive
FOCUS HOME INTERACTIVE est le 3ème éditeur français de jeux vidéo. Sa
vocation est d'accompagner les studios français et internationaux de premier
plan dans le développement, le suivi de production, le marketing, la
commercialisation et le financement de leurs projets. Editeur de licences
fortes telles que The Surge, Vampyr,

Mudrunner, Call of Cthulhu ou encore Farming Simulator, le Groupe a réalisé
en 2018/19 un chiffre d'affaires de 126 MEUR en progression de 66% par rapport
à la période comparable précédente. FOCUS HOME INTERACTIVE réalise plus de
90% de ses ventes à l'international.

                             Prochain rendez-vous

                 Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2019/2020
                                25 juillet 2019

                              Assemblée Générale
                               24 septembre 2019

    Retrouvez toute l'information financière de FOCUS HOME INTERACTIVE sur
                              www.focus-home.com


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