GUILLEMOT (EPA:GUI) - CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDE ANNUEL 2012

Directive transparence : information réglementée Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d’affaires

29/01/2013 18:00

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Carentoir, le 29 janvier 2013

                   CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDE ANNUEL 2012

Données non auditées (en millions d'euros)   2012      2011    Variation
Du 1er janvier au 31 décembre 2012

Quatrième trimestre

Hercules                                      9,7      12,7     -23,62%
Périphériques numériques Hercules             8,7      11,9     -26,89%
Netbooks eCAFE(TM)                            0,0       0,2         -
OEM                                           1,0       0,6     +66,67%
Thrustmaster                                  6,7      10,4     -35,58%
Gammes d'accessoires de jeux Thrustmaster     6,7       9,5     -29,47%
OEM                                           0,0       0,9         -
Total                                        16,4      23,1     -29,00%

Cumul 12 mois

Hercules                                     32,6      35,4      -7,91%
Périphériques numériques Hercules            27,9      32,3     -13,62%
Netbooks eCAFE(TM)                            0,3       0,7     -57,14%
OEM                                           4,4       2,4     +83,33%
Thrustmaster                                 16,4      25,4     -35,43%
Gammes d'accessoires de jeux Thrustmaster    16,4      24,5     -33,06%
OEM                                           0,0       0,9         -
Total                                        49,0      60,8     -19,41%

En 2012, le chiffre d'affaires du Groupe Guillemot Corporation s'est établi à
49 millions d'euros, en retrait de 19% par rapport à 2011. Pour Thrustmaster,
le marché des accessoires de jeux vidéo est en pleine transition dans
l'attente des consoles de nouvelle génération. Hercules, en retrait de 7,9%
sur l'année, a connu une bonne dynamique de ses ventes de DJ au Grand Public
qui n'a cependant pas permis de compenser les ventes en baisse des gammes
traditionnelles (Wifi, CPL, webcams et haut-parleurs multimédia), impactées
par la faiblesse des ventes de PC au quatrième trimestre.

La stratégie du Groupe pour renouer avec la croissance en 2013 repose notamment
sur la montée en puissance des nouvelles gammes en cours de lancement, les
haut-parleurs sans fil pour tablettes et smartphones, et les casques Gaming :
-   Le marché audio des haut-parleurs sans fil  : Ce nouveau secteur, qui
enregistre une croissance à trois chiffres aux Etats-Unis pour représenter
déjà près de 200 millions de dollars au quatrième trimestre (Source : NPD),
est un axe-clé de développement pour le Groupe. Les équipes Marketing et de
Recherche et Développement Hercules ont mis au point la gamme WAE -Wireless
Audio Experience - pour adresser ce marché. Cette gamme, qui comporte six
modèles, continuera de s'étoffer au premier semestre. Les premiers tests ont
d'ores et déjà permis d'obtenir des récompenses et de valider la qualité et
le positionnement des produits. Le site français Ere Numérique a, par exemple,
attribué la note de 8 sur 10 à l'enceinte Hercules WAE WBT06 qui " offre une
restitution enthousiasmante" et la qualifie de " réussite incontestable ".
-   Marché des casques Gaming : Ce marché est aussi en croissance et
représente désormais plus de 150 millions de dollars au quatrième trimestre
aux Etats-Unis. Avec sa gamme Y, le Groupe a mis au point des produits dont la
qualité audio est déjà saluée par de nombreuses récompenses, avec par
exemple un 93 sur 100 en Allemagne pour le casque Y-250X par le site allemand
www.konsolenfieber.com et un très bon 4,5 sur 5 obtenu pour la gamme Y par le
site US gamerliving.net aux Etats- Unis.
-   Marché DJ : La composante Grand Public de ce marché a été dynamisée par
la mise en place d'un plan de merchandising européen en fin d'année qui a
accéléré la croissance des ventes. Le Groupe est très bien positionné pour
étendre son leadership et s'appuiera sur de nombreuses nouveautés telles les
versions Street Edition, annoncées au cours du salon Consumer Electronics Show
début janvier.
-   Nouvelles plateformes de jeux : Grâce à son savoir-faire dans les
accessoires Gaming de qualité, le Groupe est idéalement positionné pour
bénéficier de l'arrivée des nouvelles plateformes de jeux. Les consoles de
nouvelle génération vont révolutionner l'expérience Gaming des utilisateurs
et permettront au Groupe de lancer de nouvelles gammes d'accessoires pour les
joueurs passionnés.

Les télévisions connectées permettent aussi une démocratisation des jeux et
Thrustmaster est partenaire d'Orange(r) dans le lancement de son service de
jeux, pour les accessoires associés.

Perspectives

L'engouement pour les tablettes, les Smartphones, les box, les TV connectées et
les consoles de nouvelle génération crée de nombreuses opportunités pour
l'entreprise. Le Groupe met au point des produits ciblés pour tirer parti de
ces nouveaux marchés et renouer avec la croissance.

Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d'accessoires
de loisirs interactifs. Le Groupe propose une gamme de produits diversifiée
sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur ce marché depuis 1984, le
Groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 11 pays dont la
France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne, les Etats-Unis, le Canada,
la Belgique, la Hollande, Hong-Kong, la Roumanie et l'Italie et diffuse ses
produits dans plus de 60 pays. La mission du Groupe est d'offrir des produits
performants et ergonomiques pour maximiser les satisfactions des utilisateurs 
de loisirs numériques interactifs.

Contact : Guillemot Informations Financières - Tél : 02 99 08 08 80 - 
Fax : 02 99 93 20 80 - www.guillemot.com