GUILLEMOT (EPA:GUI) - GUILLEMOT CORPORATION : CHIFFRE D’AFFAIRES PREMIER TRIMESTRE 2020

Directive transparence : information réglementée Information financière du premier trimestre

30/04/2020 18:00

Cliquez ici pour télécharger le pdf

Carentoir, le 30 avril 2020

                   CHIFFRE D'AFFAIRES PREMIER TRIMESTRE 2020

Données non auditées (en millions d'euros) 
1er janvier 2020 au 31 mars 2020            2020      2019     Variation
Thrustmaster                                12,5      12,3        +2%
Accessoires de jeux                         12,5      12,3        +2%
Hercules                                     0,9       1,0       -10%
Périphériques numériques                     0,9       1,0       -10%
TOTAL                                       13,4      13,3        +1%

Le chiffre d'affaires du Groupe du premier trimestre 2020 est stable à 13,4
millions d'euros. Le décalage de production dû au COVID-19 en Asie n'a pas
permis de livrer l'intégralité des commandes. Les confinements ont généré
un surcroît de demande des consommateurs pour les produits du Groupe dans les
pays concernés.

Actualités Thrustmaster

Dans cette période de confinement, les records d'affluence sur le site
Internet Thrustmaster ainsi que sur sa boutique en ligne ont été quotidiens.
Des défis ingénieux en ligne ont également été mis en place par les
Internautes, mettant en valeur les accessoires Thrustmaster. Le confinement a
particulièrement profité aux compétitions eSport en ligne avec, depuis
l'arrêt des courses réelles de Formule 1, des courses virtuelles auxquelles
participent de célèbres pilotes du championnat.

* Gamepads : Après le lancement du gamepad professionnel ESWAP PRO CONTROLLER,
  le premier gamepad totalement personnalisable grâce à des modules adaptables,
  deux nouveaux produits, ESWAP Classic D-PAD et ESWAP Classic mini-stick, vont
  venir enrichir l'écosystème ESWAP d'ici le mois de juin. Depuis fin Mars, le
  gamepad ESWAP est disponible au Japon avec un bon démarrage des ventes. Lors
  de sa sortie au Japon, le ESWAP a bénéficié d'une importante couvertures
  médias, dont l'annonce par PlayStation de son arrivée dans le territoire sur
  son compte Twitter (1,2 millions de followers), suscitant un fort intérêt
  pour le produit.

* eSport Racing : Depuis son lancement au premier trimestre, le pédalier de
  course T-LCM, premier pédalier Thrustmaster(r) équipé de capteurs
  magnétiques et d'un capteur de force " Load cell " sur la pédale de frein,
  est en route vers le succès. Fin mars, le site français JeuxVideo.com lui a
  attribué la note de 18 sur 20 lors d'un test avec comme titre révélateur : "
  Thrustmaster met la pression à ses concurrents ". Le site français
  lesnumeriques.com, spécialisé dans les équipements électroniques, a
  attribué récemment la note de cinq sur cinq à ce pédalier, le qualifiant de
  " réussite ".

* Flying / Joysticks : Le jeu évènement très attendu Flight Simulator 2020
  de Microsoft suscite un vrai engouement de la communauté, ce qui crée
  l'occasion pour Thrustmaster de lancer de nouveaux accessoires pour 
  satisfaire de nouvelles attentes.

Actualités Hercules : Fin mars, Hercules a annoncé la compatibilité de ses
contrôleursDJControl Inpulse 200, DJControl Inpulse 300 et DJControl Starlight
avec l'application iOS djay. Les DJ peuvent désormais mixer avec la dernière
gamme de contrôleurs Hercules leurs morceaux préférés depuis leur compte
Premium sur les plateformes de " streaming " musical proposées par djay sur
leur iPhone ou iPad. Ce résultat provient de l'étroite collaboration avec
Algoriddim, et permet d'offrir aux utilisateurs une polyvalence infinie dans
leur choix de musique.

De plus, le logiciel DJUCED(r), inclus dans la plupart des contrôleurs DJ
Hercules, lance sa version 5.0 qui intègre Beatport LINK, pour offrir aux
utilisateurs la possibilité de découvrir et jouer avec plus de six millions
de pistes, directement dans DJUCED. Fondé en 2004, Beatport est aujourd'hui la
meilleure source de musique électronique pour les DJ, les producteurs et leurs
fans.

Situation financière au 31 mars 2020
* L'endettement net hors valeurs mobilières de placement s'établit à 10,7 MEUR.
* La valeur du portefeuille de Valeurs Mobilières de Placement en titres
  UBISOFT ENTERTAINEMENT est de 29,8 MEUR.

COVID-19
L'épidémie de Coronavirus a actuellement les conséquences suivantes pour le
Groupe Guillemot Corporation : Le Groupe produisant en Chine, ses principaux
sous-traitants ont décalé la remise en production et le Groupe estime pouvoir
revenir à une capacité normale d'ici la fin du mois de mai, le niveau actuel 
étant de l'ordre de 75%. Cette baisse de production se traduit par des
ruptures de stock sur certains produits. Le Groupe disposait néanmoins d'un
stock relativement confortable en ce début d'année sur une majorité de
références. L'impact lié au décalage de production sur le chiffre
d'affaires du premier semestre est estimé à 3 millions d'euros.

Effets sur la consommation : Le Groupe constate sur son secteur une hausse
significative du e-commerce due à la fermeture de magasins " physiques " et du
confinement, et une croissance des ventes en Chine  sur ce début d'année. Les
accessoires commercialisés par le Groupe sont des produits de loisir
d'intérieur, et les confinements génèrent actuellement une hausse de la
demande des consommateurs.

Dans la période, l'objectif du Groupe est de maintenir une continuité
d'approvisionnements vers ses grands clients eTailers et les magasins ouverts,
pour répondre à la forte demande, malgré la fermeture de plusieurs réseaux
de grossistes dans les différents pays.
A fin mars, 80% de ses équipes travaillent à distance et toutes sont
mobilisées pour maximiser les  ventes.

Perspectives
Malgré un niveau d'incertitude très élevé dans le contexte actuel de crise
sanitaire, les ventes sont actuellement bien orientées. Le Groupe n'est pas en
mesure de donner des prévisions annuelles à ce stade.

Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et
d'accessoires de loisirs interactifs. Le Groupe propose une gamme de produits
diversifiée sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur ce marché
depuis 1984, le Groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans  11
pays (France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Italie,
Belgique, Chine, Hong-Kong et Roumanie) et diffuse ses produits dans plus de
cent vingt pays. La mission du Groupe est d'offrir des produits performants et
ergonomiques pour maximiser les satisfactions des utilisateurs de loisirs
numériques interactifs. Contact : Guillemot Informations Financières - Tél :
02 99 08 08 80 - www.guillemot.com