HELVETIA HOLDING AG Le lauréat du Prix d’art Helvetia Bisso Yann Stéphane à la Liste Art Fair Basel 2024

Directive transparence : information réglementée Divers historique

10/06/2024 09:00

Helvetia Holding AG / Mot-clé(s) : Autres
Le lauréat du Prix d’art Helvetia Bisso Yann Stéphane à la Liste Art Fair Basel 2024

10.06.2024 / 09:00 CET/CEST




Communiqué de presse
Bâle, le 10 juin 2024

 

Bisso Yann Stéphane a remporté le Prix d’art Helvetia 2023. Une distinction qui ouvre cette année les portes de la Liste Art Fair Basel à l’artiste, titulaire d’un master de la HEAD Genève, en lui offrant l’occasion d’y exposer ses œuvres. Dans un langage pictural singulier, entre paysages, portraits et moments abstraits, la peinture de Bisso Yann Stéphane fusionne souvenirs issus de son histoire personnelle, représentations d’un présent ressenti ainsi qu’espoirs et désirs futurs dans un espace onirique né de son imagination.

Né au Cameroun, Bisso Yann Stéphane interroge dans son travail la mémoire historique de sa double identité au travers de la construction picturale de paysages. Par le truchement de la peinture, il aborde des interrogations sociopolitiques particulièrement pertinentes et ouvre une perspective pleine de fraîcheur et très personnelle sur le genre classique de la peinture de paysages.

La peinture de Bisso Yann Stéphane se focalise sur un champ de tensions qui remonte à ses recherches sur la culture diasporique du philosophe et écrivain caribéen Édouard Glissant ainsi qu’à sa compréhension du concept de «créolisation». Édouard Glissant parle d’un espace intermédiaire et spirituel qui s’ouvre entre le lieu d’origine et un ancrage croissant dans de nouvelles zones géographiques.

«Les nuages sont des vagabonds»
Dans ses paysages, Bisso Yann Stéphane puise dans cet état onirique, entre mémoire et imagination. Il met ainsi en lumière une réflexion intime sur les thèmes de l’enracinement, de l’identité et de notre compréhension du lieu et du temps. Dans la série «Les nuages sont des vagabonds» exposée à la Liste Art Fair Basel, les mers de nuages sont au cœur des événements et se mêlent avec des vues sur l’horizon, des géants endormis, des enfants qui jouent, et un cygne semblant révéler un second visage. Les scènes individuelles ouvrent un regard sur une nature dans laquelle les lumières chaudes et le clair de lune rencontrent simultanément de vastes champs, des eaux glacées et de hauts murs.

Aide de départ dans le cadre de l’engagement en faveur de l’art
Helvetia Assurances décerne le Prix d’art pour encourager de jeunes artistes au début de leur carrière. Le Prix d’art d’Helvetia est donc destiné aux diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine des beaux-arts et des arts médiatiques. Ce prix est à double titre une aide de départ: en effet, outre une récompense de 15 000 francs, le lauréat ou la lauréate se voit offrir la possibilité d’exposer ses œuvres en solo à la foire d’art Liste Art Fair Basel et de les présenter ainsi à un cercle international de connaisseurs comme au grand public. Depuis sa première édition, en 1996, ce grand rendez-vous artistique a pour ambition de soutenir activement les galeries ainsi que les artistes de la nouvelle génération et leurs aînés. 

Le Prix d’art Helvetia est un volet essentiel de l’engagement du groupe d’assurance international en faveur de l’art. Depuis 2004, il est décerné chaque année. Tout d’abord intitulé Prix d’art de Nationale Suisse, il a été rebaptisé Prix d’art Helvetia depuis la fusion entre Helvetia et Nationale Suisse. Également assureur d’art, Helvetia est à la tête d’une des plus grandes collections d’art contemporain suisse, dont l’histoire remonte à plus de quatre-vingts ans. La collection se compose essentiellement de peintures, de dessins et de photographies. Depuis 2015, Helvetia dispose de son propre espace d’exposition ouvert au public, le Foyer d’art. Fin mai 2024, le Foyer d’art Helvetia a ouvert de nouveaux espaces d’exposition sur le Campus Helvetia à Bâle. Y sont organisées soit des expositions thématiques, qui incluent les œuvres de sa propre collection, soit des présentations en solo d’artistes.  

Eric Zeller
Senior Communication Manager / Porte-parole

Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia.ch

À propos du groupe Helvetia
Avec son siège social en Suisse, à Saint-Gall, le Groupe Helvetia est devenu depuis 1858 un groupe d’assurances prospère, qui compte plus de 13 800 collaborateurs et plus de 7,2 millions de clients. Il permet depuis toujours à sa clientèle de saisir des opportunités et de prendre des risques – Helvetia est là pour elle, quand il le faut. En tant que meilleure partenaire, Helvetia est présente partout où existent des besoins d’assurance. Elle propose des solutions d’assurance, de prévoyance et de placement avec un seul prestataire, ainsi que des produits et processus simples. Le Groupe Helvetia connaît son métier qui s’étend de l’assurance de téléphone portable à la couverture de la construction du tunnel de base du Gothard en passant par le placement à long terme de l’argent de ses clients. Helvetia élabore et exploite de nouveaux modèles d’affaires avec enthousiasme, et elle mène ses propres activités avec dynamisme, en étant tournée vers l’avenir. Elle agit avec prévoyance et responsabilité dans l’intérêt de ses actionnaires, de ses clients et de ses collaborateurs, mais aussi de ses partenaires, de la société et de l’environnement.
En Suisse, Helvetia est le premier assureur suisse toutes branches. Sur le segment Europe, avec l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et l’Espagne, elle dispose d’un solide positionnement pour réaliser une croissance supérieure à la moyenne. Sur le segment Specialty Markets, Helvetia propose des couvertures spéciales et de réassurance sur mesure à l’échelle internationale. Avec un volume d’affaires de CHF 11,3 milliards, Helvetia a réalisé des bénéfices sous-jacents de CHF 372,5 millions et un résultat IFRS de CHF 301,3 millions au cours de l’exercice 2023. L’action d’Helvetia Holding AG s’échange à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange.

Exclusion de responsabilité
Le présent document a été rédigé par le groupe Helvetia et ne peut être copié, modifié, offert, vendu ou remis de toute autre façon à des tiers sans son consentement. La version en langue allemande du document fait foi. Les
versions du document dans d’autres langues sont fournies uniquement à des fins d’information. Tous les efforts raisonnables ont été entrepris afin de garantir que les informations exposées sont exactes et que les opinions émises sont justes et raisonnables. Les informations ou statistiques tirées d’une source externe ne doivent pas être interprétées comme ayant été adoptées ou avalisées par le groupe Helvetia. Ni le groupe Helvetia, ni aucun de ses organes, employés dirigeants, collaborateurs et conseillers, ni aucune autre personne, ne peuvent être tenus responsables des pertes découlant de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces informations. Les faits et informations se trouvant dans le présent document sont aussi actuels que possible, et peuvent être modifiés ultérieurement. Ni le groupe Helvetia, ni aucun de ses organes, employés dirigeants, collaborateurs, conseillers ou toute autre personne ne répondent de manière expresse ou tacite de l’exactitude ou à l’exhaustivité des informations figurant dans le présent document.
Le présent document peut contenir des projections ou d’autres déclarations prospectives en rapport avec le groupe Helvetia, qui par nature recèlent des incertitudes et des risques, tant généraux que particuliers; il est possible que des prédictions, prévisions, projections ou autres contenus implicites ou explicites dans les déclarations prospectives ne se réalisent pas. Nous vous mettons en garde contre le fait qu’un certain nombre de facteurs importants peuvent entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et les plans, objectifs, attentes, estimations et intentions exprimés dans ces déclarations prospectives. Font partie de ces facteurs: (1) les changements des conditions économiques générales, en particulier sur les marchés sur lesquels nous opérons; (2) l´évolution des marchés financiers; (3) les fluctuations des taux d’intérêt; (4) les fluctuations des taux de change; (5) les modifications de lois et d´ordonnances, y compris les modifications de normes et pratiques comptables; (6) les risques associés à la mise en oeuvre de nos stratégies commerciales; (7) la fréquence, l’importance et l’évolution générale des sinistres assurés; (8) l’évolution de la mortalité et de la morbidité; (9) les taux de renouvellement et d’annulation des polices ainsi que la (10) réalisation d’économies d’échelle et d’effets de synergie. Dans ce contexte, nous vous signalons que la liste des facteurs importants ci-dessus n’est pas exhaustive. Lors de l’évaluation de déclarations prospectives, vous devriez examiner avec soin les facteurs précités ainsi que d’autres incertitudes. Toutes nos déclarations prospectives sont basées sur les informations dont disposait le groupe Helvetia à la date de leur publication, et le groupe Helvetia ne s’engage aucunement à les mettre à jour, sauf disposition impérative du droit en vigueur.



Fin du communiqué aux médias


Langue : Français
Entreprise : Helvetia Holding AG
Dufourstrasse 40
9001 St.Gallen
Schweiz
E-mail : media.relations@helvetia.ch
Site internet : www.helvetia.com
ISIN : CH0466642201
Numéro valeur : 46664220
Bourses : SIX Swiss Exchange
EQS News ID : 1921047

 
Fin du message EQS News-Service

1921047  10.06.2024 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1921047&application_name=news&site_id=symex~~~af100301-a623-4c64-8f3d-90fc88eca9e6