METABOLIC EXPLORER (EPA:METEX) CP METabolic EXplorer : Nouvelle plateforme technologique ALTANØØVTM pour accélérer le développement d’un portefeuille d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle

Directive transparence : information réglementée Divers historique

16/04/2019 07:00
  • Nouvelle plateforme technologique ALTANØØVTM
    pour accélérer le développement d'un portefeuille
    d'ingrédients fonctionnels d'origine naturelle 
  • Un nouveau produit par an à partir de 2021

Clermont-Ferrand, le 16 avril 2019 – (FR0004177046 METEX), METabolic EXplorer (METEX), société de chimie biologique qui développe et industrialise des procédés de fermentation compétitifs et durables, annonce aujourd'hui l'exploitation de sa nouvelle plateforme technologique baptisée ALTANØØVTM pour élargir son portefeuille produits aux ingrédients fonctionnels et en accélérer l'industrialisation.

Parallèlement à son projet de construction d'unité de production de 1,3-propanediol (PDO) et d'acide butyrique (AB), METabolic EXplorer a optimisé son processus d'innovation pour le développement accéléré de procédés de fermentation appliqués au marché des ingrédients fonctionnels. Après une première preuve de concept réussie, METEX annonce la mise en œuvre de cette plateforme qui permettra l'industrialisation d'un nouveau procédé par an à partir de 2021.

Les ingrédients fonctionnels (acides organiques, polyols, colorants, édulcorants, etc…) entrent dans la fabrication de produits de consommation courante tels que les produits alimentaires pour les animaux et l'homme, les produits de soins du corps et les biopolymères. Ils sont aujourd'hui essentiellement fabriqués par voie pétrochimique et représentent un marché total de plusieurs centaines de milliards d'euros. La part de ce marché produite par fermentation, qui s'élève aujourd'hui déjà à environ 27 milliards d'euros[1], a une croissance 2 à 6 fois supérieure à celle produite par voie pétrochimique, portée par une forte demande des consommateurs de plus en plus sensibles à la naturalité des produits qu'ils achètent.

La production d'ingrédients par fermentation constitue aujourd'hui la meilleure alternative industrielle car elle répond aux préoccupations des industriels utilisateurs d'ingrédients et des grands donneurs d'ordre à la recherche de performance, de compétitivité, de naturalité et de durabilité pour satisfaire leurs clients.

Afin de prendre rapidement position sur ce marché attractif des ingrédients fonctionnels d'origine naturelle, METEX a capitalisé sur ses 20 ans d'expérience R&D dans l'ingénierie des microorganismes en créant la plateforme ALTANØØVTM destinée à raccourcir les cycles de développement des procédés de fermentation. De premiers développements menés sur deux acides aminés ont permis, pour le premier, d'obtenir en un an des performances finales au-delà des cibles d'industrialisation et, pour le second, une progression très positive en seulement 6 mois de développement. Sur la base de ces résultats encourageants, METEX estime pouvoir réduire le délai de développement de ses procédés de fermentation à une durée de 12 à 24 mois contre 4 à 8 ans précédemment. Ces nouveaux ingrédients d'origine naturelle cibleront notamment les marchés de la cosmétique, de la nutrition/santé animale et de la nutrition humaine, à raison donc d'un nouveau produit industrialisé par an à partir de 2021.

Pour réduire le time-to-market et le montant d'investissement de ses bioprocédés, METEX pourra industrialiser ses ingrédients via des partenariats avec des industriels disposant de capacités de fermentation disponibles adaptées à la taille des marchés visés et les commercialiser via des partenariats avec des leaders de segment applicatif.

Après le PDO et l'AB, le premier ingrédient fonctionnel industrialisé sera ainsi l'acide glycolique (AG), pour lequel METEX avait déjà franchi plusieurs étapes avec succès. L'AG est un actif anti-âge de référence utilisé en cosmétique et est également un précurseur du PLGA (Poly Lactique co-Glycolique Acide) polymère biodégradable utilisé dans les applications médicales. L'acide glycolique d'origine naturelle de METEX sera la première alternative naturelle aux procédés pétrochimiques existants.

- FIN-

A propos de METabolic EXplorer – www.metabolic-explorer.com

Entreprise pionnière en biochimie industrielle avec 20 ans d'expérience, METabolic EXplorer (METEX) met au point des alternatives industrielles aux procédés pétrochimiques.

A partir de matières premières renouvelables et pérennes, la société développe des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs pour produire des composés chimiques à la base de produits essentiels du quotidien, tels que des additifs pour la nutrition et la santé des animaux, des plastiques, des textiles, des cosmétiques, des résines…

Par ses innovations biotechnologiques, la société a pour ambition de contribuer à produire autrement, sans pétrole, des produits de grande consommation pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de transition énergétique et de développement durable.

L'innovation repose sur 70 collaborateurs aux compétences complémentaires permettant de maîtriser l'ensemble des étapes de développement des procédés, de l'optimisation des catalyseurs biochimiques en laboratoire à la validation industrielle et à la production d'échantillons sur une unité de démonstration industrielle tournant en continu.

Relations Investisseurs – ACTIFIN
Benjamin LEHARI
Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 11
mail : blehari@actifin.fr
Relations Presse – ACTIFIN
Isabelle DRAY
Tél : + 33 (0) 1 56 88 11 11
mail : idray@actifin.fr

METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne à proximité de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l'indice CAC Small.

Recevez l'information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com


[1] Source : expert interview Advancy - taille de marché en 2018.



Information réglementée
Informations privilégiées :
- Opérations de l'émetteur (acquisitions, cessions…)
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-57934-cp-metabolic-explorer-nouvelle-plateforme-altanoov-16.04.2019.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com