ONCOMETHYLOME SCNC (EBR:MDXH) MDxHealth (R) : SelectMDx : rapport coût-effectivité positif dans quatre pays européens

Directive transparence : information réglementée Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente

28/08/2018 07:00



















COMMUNIQUÉ DE PRESSE  INFORMATIONS RÉGLEMENTÉES

Une économie potentielle de plus de 300 millions d`euros sur les soins de santé en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne

IRVINE, CA, et HERSTAL, BELGIQUE - 07:00 CEST, 28 août 2018 - MDxHealth SA (Euronext : MDXH.BR), leader mondial dans le secteur du diagnostic moléculaire des cancers urologiques, annonce aujourd`hui que la revue Prostate Cancer and Prostatic Diseases a publié en ligne une étude confirmant un rapport coût-effectivité positif de SelectMDx® for Prostate Cancer, le test non invasif de « biopsie liquide » de MDxHealth qui permet d`identifier les patients présentant un risque accru de souffrir d`un cancer de la prostate agressif.

L`étude évalue le rapport coût-effectivité potentielle de SelectMDx en analysant une population d`hommes français, allemands, italiens et espagnols présentant un taux élevé d`antigène prostatique spécifique (de l`anglais Prostate-Specific-Antigen, PSA). Le modèle utilisé dans l`étude a comparé la norme actuelle de soins de santé, en vertu de laquelle les hommes subissent une biopsie initiale de la prostate dans le cas d`un taux PSA élevé, à une stratégie en vertu de laquelle SelectMDx est utilisé pour sélectionner les hommes qui subiront une biopsie si la probabilité qu`ils présentent la forme agressive du cancer de la prostate est suffisamment élevée.

Dans les quatre pays inclus dans l`étude, l`utilisation de SelectMDx s`est traduite par des économies et par des gains notables en termes d`années de vie pondérées par la qualité (de l`anglais quality-adjusted life year, QALY). En France, SelectMDx a généré 0,022 `année de vie pondérée par la qualité et une économie de 1217 EUR par patient. En Allemagne, le modèle a montré 0,016 année de vie pondérée par la qualité et une économie de 442 EUR. L`Italie a affiché un gain de 0,031 année de vie pondérée par la qualité et 762 EUR d`économies. L`Espagne a, quant à elle, démontré un gain de 0,020 année de vie pondérée par la qualité et 250 EUR d`économies. La mise en oeuvre de SelectMDx dans les quatre pays a permis de réduire le nombre de biopsies effectuées dans le contexte d`un diagnostic initial et d`éviter un surtraitement inutile. Les économies totales potentielles dont les prestataires de soins de santé pourraient bénéficier dans les quatre pays européens s`élèvent à plus de 300 millions d`euros pour chaque groupe annuel profitant de cette nouvelle norme de soins. Ces résultats renforcent davantage le rapport coût-effectivité positif de SelectMDx déjà observé dans des études similaires aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Dr Jan Groen, Directeur général (PDG) de MDxHealth, a déclaré : « Ces études sanitaires et économiques menées dans quatre des États membres de l`UE sont essentielles, car elles démontrent aux prestataires de soins de santé et aux agences de remboursement de ces quatre États membres de l`UE la capacité qu`a SelectMDx de réduire de manière significative les coûts du système de soins de santé par rapport à la norme actuelle, en évitant les surtraitements et le surdiagnostic. Outre les économies en termes de coûts, les données montrent que SelectMDx offre une meilleure protection du bien-être et de la qualité de vie des patients, car il permet d`éviter les procédures invasives et les effets secondaires qui y sont associés ».

Le Dr Groen a ensuite poursuivi : « Ces études sont capitales pour conduire au remboursement dans les États membres de l`UE concernés. Conjuguées aux études antérieures menées aux Pays-Bas et aux États-Unis, ces études montrent que l`utilisation de SelectMDx apporte une valeur ajoutée constante parmi de nombreuses populations. L`intégration de SelectMDx dans le diagnostic du cancer de la prostate dans tous les pays de l`UE pourrait engendrer des économies totales de plus d`un milliard d`euros dans le secteur des soins de santé. »

L`article est accessible via l`édition en ligne de la revue Prostate Cancer and Prostatic Diseases

À propos de SelectMDx® for Prostate Cancer

SelectMDx for Prostate Cancer est un test de diagnostic moléculaire urinaire breveté par MDx Health qui propose une méthode non invasive de « biopsie liquide » permettant d`évaluer le risque d`un homme de souffrir d`un cancer de la prostate. SelectMDx aide à identifier les patients qui présentent un risque accru de souffrir d`un cancer de la prostate agressif et potentiellement mortel, et pour qui une biopsie de la prostate et une détection précoce pourraient être bénéfiques. Le test aide à réduire jusqu`à 50 % le besoin d`effectuer des IRM et des biopsies invasives de la prostate, améliorant ainsi la qualité de vie des malades et réduisant les frais liés aux soins de santé par patient. SelectMDx est disponible aux États-Unis et dans tous les États membres de l`UE. Depuis l`introduction du test SelectMDx à la mi-2016, plus de 25 000 patients ont été testés et 16 contrats commerciaux ont été signés avec des compagnies d`assurance américaines. Le test a été inclus dans les directives cliniques de l`European Association of Urology (EAU) pour l`année 2018.

À propos de MDxHealth®

MDxHealth est une société multinationale de soins de santé qui fournit des informations pratiques en matière de diagnostic moléculaire qui permettent de personnaliser le diagnostic et le traitement du cancer. Les tests de la Société sont basés sur une technologie génétique et épigénétique (méthylation) dont elle est propriétaire, et sur d`autres technologies moléculaires. Ces tests aident les médecins dans leur diagnostic des cancers urologiques, dans leur pronostic de risque de résurgence et dans la prédiction de la réponse à une thérapie spécifique. Le siège social européen de la Société est basé à Herstal, en Belgique, et son laboratoire est sis à Nijmegen, aux Pays-Bas. Le siège social et son laboratoire américains sont basés à Irvine, en Californie. Pour plus d`informations, visitez le site mdxhealth.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : twitter.com/mdxhealth, facebook.com/mdxhealth et linkedin.com/company/mdxhealth.

Pour plus d`informations :

 

MDxHealth

Dr Jan Groen, CEO

États-Unis : +1 949 812 6979

Belgique : +32 4 257 70 21

info@mdxhealth.com

 
LifeSpring LifeSciences Communication,

Leon Melens

Pays-Bas : +31 6 538 16 427

lmelens@lifespring.nl
Consilium Strategic Communications
Amber Fennell, Chris Welsh & Hendrik Thys
Royaume-Uni : +44 20 3709 5701

mdxhealth@consilium-comms.com

 

 
 

 

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives et des estimations relatives aux performances futures prévues de MDxHealth et du marché dans lequel l`entreprise est présente. Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes hypothèses et estimations de risques connus et inconnus, d`incertitudes et d`autres facteurs, qui ont été jugés raisonnables, mais pouvant s`avérer incorrects. Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs au-delà du contrôle de la Société, et peuvent s`avérer être substantiellement différents. MDxHealth décline expressément toute obligation de mise à jour de toute déclaration prévisionnelle du présent communiqué afin de refléter tout changement dans ses attentes à cet égard ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels une telle déclaration est basée, sauf si cela est requis par la loi ou par une réglementation. Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre ni une invitation de vente ou d`achat de titres ou d`actifs de MDxHealth dans quelque juridiction que ce soit. Aucune valeur mobilière de MDxHealth ne peut être offerte ou vendue aux États-Unis sans inscription préalable en vertu de la loi des États-Unis de 1933 sur les valeurs mobilières, et ses amendements, ou dans le respect d`une dispense d`une telle inscription, et conformément à toutes les lois applicables aux valeurs mobilières aux États-Unis.

REMARQUE : les logos de MDxHealth, MDxHealth, ConfirmMDx, SelectMDx, AssureMDx, PredictMDx et UrNCollect sont des marques commerciales ou des marques déposées de MDxHealth SA. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. 

.