ROCTOOL (EPA:ALROC) ROCTOOL: Projet d’entrée de ENRX au capital de ROCTOOL

Directive transparence : information réglementée Divers historique

03/01/2024 07:30

ROCTOOL
ROCTOOL: Projet d’entrée de ENRX au capital de ROCTOOL

03-Jan-2024 / 07:30 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


Communiqué de presse

 

Le Bourget-du-Lac, 3 janvier 2024 – 07h30 CEST

 

 

 

Projet d’entrée de ENRX au capital de ROCTOOL

 

Roctool annonce le projet d’une prise de participation d’ENRX à son capital, à la suite du partenariat stratégique signé en septembre 2023.

Depuis plus de dix ans, ENRX, spécialiste du chauffage et de la charge par induction et de l’alimentation électrique sans contact avec une empreinte carbone faible ou nulle, est un fournisseur de choix pour ROCTOOL. La reconnaissance mutuelle et la qualité de cette collaboration ont mené à un partenariat stratégique (communiqué de presse du 19 septembre 2023). Aujourd’hui, les deux acteurs envisagent une prise de participation d’ENRX au capital de ROCTOOL.

Cette alliance mise sur une accélération du déploiement de la technologie Roctool dans le monde entier. Le haut niveau de performance technologique et les capacités d’innovation de ROCTOOL, conjugués à la puissance commerciale, le savoir-faire en matière d’induction dans de nombreux domaines et la connaissance exceptionnelle du marché d’ENRX, constituent un véritable booster et une opportunité majeure pour faire adopter plus rapidement les solutions.

Le protocole signé entre ENRX et Roctool prévoit un investissement d’un montant de 2,0 millions d'euros, au prix de 1,80 € par action, et permettra à ENRX de détenir 17,47% du capital de Roctool[1] Dans le cadre de cet investissement, il est prévu l’entrée d’un représentant d'ENRX au conseil d’administration de la société.

La prise de participation d'ENRX et l'entrée d'un représentant d'ENRX au conseil d'administration demeurent soumises à l'approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale extraordinaire de la société, prévue en date du 13 février 2024, ainsi qu'à la levée de conditions suspensives usuelles.

Cette opération bénéficie du soutien des actionnaires de référence de Roctool, détenant ensemble 46,84% des droits de vote de la société, qui se sont engagés à voter en faveur de l’adoption des résolutions relatives à cette opération qui seront présentées à l'assemblée générale extraordinaire de la société.

Par ailleurs, pour soutenir la société et ce projet, les principaux détenteurs d’ORNAN 2021, (représentant 65,5% du montant en principal cumulé des ORNAN 2021) se sont d’ores et déjà engagés à convertir leurs titres en actions de la société à la réalisation de l'opération.

La société a, par ailleurs, convoqué une assemblée spéciale des porteurs d’ORNAN 2021 en date du 13 février 2024.

Conformément aux dispositions légales applicables et au règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), cette opération ne donnera pas lieu à un prospectus soumis au visa de l'AMF.

 

Une étape majeure pour Roctool avec un industriel d’expérience à ses côtés

Roctool, leader dans le domaine des technologies de moulage heat and cool, développe des solutions de moulage uniques faisant appel au chauffage par induction, principalement pour l’injection plastique et la compression des composites.

ENRX est reconnu pour son expertise en matière d’induction dans de nombreux secteurs parmi lesquels l’automobile, l'électrotechnique et la fabrication de tubes et tuyaux en acier.

Le renforcement de la relation entre les deux entreprises va permettre l’intensification des efforts à l’échelle mondiale, tirant parti de l’expertise inégalée d’ENRX en matière de solutions durables et de pointe dans le domaine du chauffage par induction et des technologies de moulage « heat and cool » de Roctool. Pour rappel, ENRX détient plus de 1 200 brevets de technologies d’induction qui viennent renforcer le portefeuille de brevets de Roctool dans le moulage des composites et des plastiques.

 

Bjorn Eldar Petersen, PDG d’ENRX, déclare : « Seulement trois mois après la signature de notre partenariat stratégique, il apparaissait évident d’accélérer notre collaboration et de prendre une participation au sein du capital de Roctool. Ensemble, nous allons augmenter nos synergies, accélérer le déploiement de nos technologies, et participer plus activement encore à la transition vers un moulage durable et responsable. »

 

Mathieu Boulanger, PDG de Roctool, précise : « Nous sommes heureux d’envisager l’avenir de Roctool avec ENRX. Bien plus qu’un allié industriel, les équipes d’ENRX sont un atout précieux pour accélérer le déploiement de nos technologies à l’international et entrevoir les années à venir avec ambition. Nous pourrons fournir à nos clients des solutions et services toujours plus innovants et responsables pour répondre à leurs besoins de production. »

 

 

Contact presse / Relations investisseurs

Aelyon

+33 1 75 77 54 65

roctool@aelium.fr

 

 

 

 

 

 

A propos d’ENRX : Accélérer le voyage - ENRX est une nouvelle marque qui s'appuie sur des décennies d'expérience dans le domaine du chauffage par induction, du chargement inductif sans fil et de l'alimentation électrique sans contact. Nous accélérons la marche vers un monde durable grâce à un transfert d'énergie intelligent dans les secteurs de la fabrication et de la mobilité. Vous avez besoin d'accélérer votre voyage ? Nous sommes prêts quand vous l'êtes. 

En 2022, EFD Induction et IPT Technology sont devenues ENRX.  L'intégration des deux anciennes sociétés en une seule entité a été couronnée de succès, ouvrant la voie à une croissance forte et rentable dans les années à venir. ENRX compte plus de 1 100 employés dans le monde, 25 000 installations dans plus de 80 pays, plus de 1 200 brevets de technologies d'induction et atteindra un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros en 2022. Arendals Fossekompani (AFK) est le propriétaire majoritaire d'ENRX. AFK est une société d'investissement industriel qui détient plusieurs entreprises liées à l'énergie et à la technologie qui permettent la transition vers une économie verte. AFK possède et exploite également deux centrales hydroélectriques en Norvège. Fondée en 1896, AFK est cotée à la bourse d'Oslo (OSE) depuis 1913. Le siège de la société est situé à Arendal, en Norvège. 

Pour plus d'informations : www.enrx.com/en/Company

 

A propos de Roctool : Roctool est spécialisée dans les technologies de chauffage et de refroidissement rapides pour l'injection plastique et le moulage composite. Les procédés développés par Roctool sont en production dans les industries suivantes : l’automobile, l’électronique, les biens de consommation, les énergies renouvelables, le packaging luxe et beauté, et le médical. Roctool est une technologie de moulage par induction, pour le plastique, les composites, et les matériaux recyclés. Roctool propose des services d'ingénierie, des générateurs à induction, du matériel d'outillage et une assistance sur site aux fabricants du monde entier. Les technologies Roctool sont réputées pour supprimer les opérations secondaires, ce qui permet aux fabricants de réduire le coût global des pièces produites, ainsi que leur impact environnemental. Le siège social est au Bourget-du-Lac (France). Roctool est présent aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et en Allemagne. Plus d’informations sur : www.roctool.com  


[1] Sur la base du nombre d’actions existantes (soit 4.560.785 actions) et dans l’hypothèse de la conversion de 416.934 ORNAN 2021 en date du 28 février 2023 selon les termes définis dans le contrat d’émission (cf. bulletin n°141 du Bulletin des annonces légales obligatoires du 24 novembre 2021).


Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : 20230103_CP_ROCTOOL_ENRX


Langue : Français
Entreprise : ROCTOOL
Savoie Technolac Modul R
73370 LE BOURGET DU LAC
France
Internet : www.roctool.com
ISIN : FR0010523167
Ticker Euronext : ALROC
Catégorie AMF : Informations privilégiées / Opérations de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
EQS News ID : 1806893
 
Fin du communiqué EQS News-Service

1806893  03-Jan-2024 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1806893&application_name=news&site_id=symex