SUNRISE UPC GMBH EQS-News: Un T3 2021 solide: Sunrise UPC poursuit sa dynamique de croissance

Directive transparence : information réglementée Divers historique

04/11/2021 07:00

EQS Group-News: Sunrise UPC GmbH / Mot-clé(s) : Résultat trimestriel
Un T3 2021 solide: Sunrise UPC poursuit sa dynamique de croissance

04.11.2021 / 07:00


  • Sunrise UPC continue de croître et de gagner de nouveaux clients: augmentation nette de 43 200 clients Mobile Postpaid et de 6900 abonnements Internet fixe et TV. Au total, gain net de +73 000 RGU Internet fixe, TV et Mobile.
     
  • Poursuite de la croissance de la convergence fixe-mobile (FMC) pour atteindre 56% (+ 5.7 points de pourcentage en glissement annuel) de clients Internet fixe utilisant également une offre Mobile Postpaid à la fin du T3 2021.
     
  • Sunrise UPC élu meilleur opérateur universel pour les PME et les grandes entreprises dans le BILANZ Telecom Rating de 2021. Segment de clientèle commerciale en croissance globale de 1% en glissement annuel sur tous les segments.
     
  • Poursuite de la stratégie d'expansion des programmes de MySports par l'acquisition des droits NHL de la saison actuelle 2021/2022.
     
  • Chiffre d'affaires1) de CHF 762,5 millions similaire à celui de l'année précédente. Évolution positive de l'EBITDA1) ajusté de +3,3% en glissement annuel, incluant les synergies «costs to capture»2). Hausse notable de 13,1% de l'EBITDA ajusté moins ajouts P&E1)3) en glissement annuel, soutenue par l'amélioration des revenus de roaming et une croissance continue de la clientèle, en particulier pour les marques secondaires et le segment Mobile.
     
  • Engagement pour une réduction complète d'ici à 2030 des émissions de gaz à effet de serre causées par l'entreprise.

André Krause, CEO de Sunrise UPC, a commenté ainsi ces résultats:

«Malgré une forte concurrence, Sunrise UPC a réussi à maintenir sa dynamique commerciale et, une fois encore, à gagner de nouvelles parts de marché. Cela a été rendu possible par la fiabilité de notre infrastructure et de nos services, mais aussi par notre positionnement en tant que fournisseur de qualité. Tant nos clients privés que commerciaux ont reconnu la qualité de nos prestations et ce fait est démontré par notre croissance et les distinctions qui nous ont été attribuées dans le cadre du BILANZ Telecom Rating, la plus importante enquête de marché annuelle indépendante. Nos résultats opérationnels et financiers poursuivent leur évolution conformément aux prévisions, et Sunrise UPC continue de donner le ton sur le marché suisse des télécommunications.»

 

Résultats opérationnels

Sunrise UPC a poursuivi sa dynamique de croissance sur le marché suisse des télécommunications au cours du trimestre examiné. Cette évolution positive a pour résultat au T3 2021 une augmentation nette de 43 200 abonnements Mobile Postpaid et 6900 abonnements Internet fixe et TV .

Sunrise UPC enregistre ainsi un gain de 73 000 RGU Internet fixe, TV et Mobile au T3. Il en résulte un total actuel de 2,591 millions de RGU Mobile (2,960 millions en incluant les deuxièmes cartes SIM), 1,158 millions de RGU Internet fixe (1,211 millions en incluant les PME) et 1,239 millions de RGU TV (1,279 millions en incluant les PME) à la fin du mois de septembre 2021.

Grâce à sa croissance nette dans les domaines Mobile, Internet fixe et TV, Sunrise UPC connaît une augmentation de 5.7%de sa pénétration FMC en glissement annuel, atteignant ainsi un total de 56%. La demande en offres combinées convergentes présentant le meilleur rapport qualité-prix possible reste élevée, en particulier chez les clients existants. Ceci se répercute également sur le taux de satisfaction clientèle, qui reste à un niveau très élevé. Sunrise UPC continuera à stimuler l'adoption des FMC, grâce aux offres groupées convergentes rafraîchies pour les marques principales et secondaires.

 

B2B: une croissance globale durable et de nouvelles acquisitions prometteuses

L'évolution positive dans le segment de clientèle commerciale est caractérisée d'une part par la croissance globale soutenue de 1% dans tous les segments, d'autre part par l'attribution des distinctions de «Meilleur opérateur universel pour les PME» et «Meilleur opérateur universel pour les grandes entreprises» par le BILANZ Telecom Rating de 2021.

La signature d'un contrat avec Schutz & Rettung Zürich, dont la redondance des connexions téléphoniques pour ses centres d'opération sera désormais prise en charge par Sunrise UPC, est un véritable changement de paradigme. Ce service d'urgence, qui reçoit environ 140 000 appels par an, couvre les cantons de Zurich, Schaffhouse, Schwytz et Zoug. Au troisième trimestre 2021, Sunrise UPC a remporté d'autres nouveaux et importants contrats et des extensions / mises à niveau des relations clients existantes: Zurich Compagnie d'Assurances SA, Hôpital cantonal de Baden, DPD (Suisse) et la ville de Saint-Gall.
 

Contenus NHL pour MySports

En faisant l'acquisition des droits TV pour la National Hockey League (NHL), Sunrise UPC a franchi un grand pas de plus vers l'établissement de MySports comme la «Home of Hockey». Après avoir déjà remporté au deuxième trimestre 2021 le contrat pour diffuser jusqu'en 2027 l'ensemble des matchs de hockey sur glace de la National League, la chaîne de sport propose désormais depuis le début du mois d'octobre plus de 150 matchs en direct de la meilleure et de la plus prestigieuse des ligues de hockey sur glace au monde. En enrichissant le bouquet MySports Pro, Sunrise UPC poursuit la success story de la chaîne. Depuis ses premières émissions en 2017, MySports a réussi à augmenter son nombre d'abonnés pour l'offre Pro d'environ 30% par an.

 

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires ajusté de Sunrise UPC au T3 de CHF 762,5 millions est similaire à celui de l'année précédente. Cela s'explique principalement par la croissance des revenus des services mobiles aux consommateurs issus de la croissance du segment postpaid, et des activités de vente en gros B2B Mobile. Les diverses unités ont contribué de différentes manières au résultat global du T3 2021: Mobile CHF 316,4 millions (+2% en glissement annuel), réseau fixe (y compris Internet, TV et téléphone) CHF 310,1 millions (-2,2% en glissement annuel) et B2B CHF 130,7 millions (+0,9% en glissement annuel).

L'EBITDA ajusté a augmenté de 3,3% en glissement annuel sur une base ajustée pour atteindre CHF 303,7 millions. Cela comprend CHF 3,4 millions de «costs to capture»2). Sans ces dernières, l'EBITDA ajusté a augmenté de 4,4% en glissement annuel. D'un trimestre à l'autre, l'EBITDA ajusté a augmenté de CHF 32 millions, soutenu par des revenus plus élevés, provenant en particulier des services mobiles aux consommateurs, et par la réduction des coûts grâce aux synergies.

L'EBITDA ajusté rebasé moins les ajouts P&E3) a augmenté de 13,1% en glissement annuel sur une base ajustée. Ce résultat a été obtenu malgré l'impact négatif des CHF 24,1 millions de «costs to capture»2) et a été soutenu par la poursuite de la forte croissance du nombre de clients Mobile, les coûts réduits en raison des synergies et la réduction des dépenses d'investissement (capex).

 

                        3 mois
jusqu'au 30 septembre 2021
 
9 mois
jusqu'au 30 septembre 2021
 
En millions de CHF, sauf les montants en %                 Ajustés en %1)               Ajustés en %1)

Revenus

762.5 0.0% 2'275.7 0.3%
       - Clients privés réseau fixe 310.1 (2.2%) 946.5 (1.4%)
       - Clients privés Mobile 316.4 2.0% 917.9 2.1%
       - B2B 130.7 0.9% 392.3 0.6%
       - Autres 5.3 --- 19.0 ---
         
Segment EBITDA ajusté 303.7 3.3% 830.2 (2.3%)
         
EBITDA ajusté moins ajouts P&E3) 143.1 13.1% 417.6 3.0%

 

Les résultats financiers détaillés de Sunrise UPC sont intégrés dans le communiqué UPC Holding Q3 2021 fixed income release.

Conditions d'engagement uniformisées, caisse de pension harmonisée et engagement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Sunrise UPC, qui poursuit son intégration rapide, a établi en étroite collaboration avec le syndicat syndicom de nouvelles conditions d'engagement uniformisées. Par ailleurs, Sunrise UPC a également annoncé que le plan de caisse de pension harmonisée entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022. 

Liberty Global poursuit son engagement pour plus de durabilité et d'efficience énergétique et concentre ses efforts sur les économies d'énergie et la réduction des émissions de CO2 et de déchets électroniques. Liberty Global et sa filiale Sunrise UPC s'engagent donc à réduire à zéro d'ici 2030 (Scope 1 et 2) les émissions de gaz à effet de serre causées de manière directe et indirecte par les activités de l'entreprise. L'objectif à l'avenir est d'éviter aussi durablement les émissions générées de manière indirecte au cours de la totalité de la chaîne de création de valeur (Scope 3). Un calendrier détaillé des mesures qui seront prises à cette fin devrait être présenté au milieu de l'année prochaine.

 

----------------------

1) Les résultats de rebasement sont cohérents avec ceux présentés par notre société mère. Ces mesures non-GAAP doivent être considérées comme un complément et non un substitut aux mesures U.S. GAAP incluses dans les états financiers de notre société mère. Veuillez consulter le communiqué de presse UPC Holding Q3 2021 fixed income release pour les définitions et les rapprochements, le cas échéant.

2) Les « Costs to capture » comprennent généralement les coûts d'exploitation et les coûts liés au capital supplémentaires de tiers qui sont directement associés aux activités d'intégration, aux activités de restructuration et à certains autres coûts associés à l'alignement d'une société acquise sur nos processus d'affaires afin de dégager des synergies. Ces coûts sont nécessaires pour combiner les opérations d'une entreprise en cours d'acquisition (ou d'une coentreprise en cours de formation) avec les nôtres ou sont accessoires à l'acquisition. Par conséquent, les coûts à saisir peuvent inclure certains (i) coûts d'exploitation qui sont inclus dans l'EBITDA ajusté, (ii) coûts liés au capital qui sont inclus dans les ajouts d'immobilisations corporelles et dans l'OFCF et (iii) certaines dépenses de restructuration liées à l'intégration qui ne sont pas incluses dans l'EBITDA ajusté ou l'OFCF. Étant donné que la réalisation des synergies se produit au fil du temps, certains de nos coûts à capturer sont récurrents par nature, et généralement engagés dans les quelques années suivant la réalisation de la transaction. 

3) Selon un commentaire du U.S. Securities and Exchange Commission SEC, Liberty Global a changé l'ancien terme «OFCF» en «EBITDA ajusté moins ajouts P&E» à partir du troisième trimestre de 2021.

Sunrise UPC
Relations médias
media@sunrise.net
Téléphone: 0800 333 000
En dehors de la Suisse: +41 58 777 76 66



Fin du communiqué aux médias


Langue : Français
Entreprise : Sunrise UPC GmbH
Thurgauerstrasse 101b
8152 Glattpark (Opfikon)
Schweiz
Téléphone : 0800 333 000
E-mail : sunrisemediaservice@sunrise.net
Site internet : www.sunrise.ch und www.upc.ch
EQS News ID : 1246091

 
Fin du message EQS Group News-Service

1246091  04.11.2021 

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1246091&application_name=news&site_id=symex