SUNRISE UPC GMBH Une croissance continue des abonnements Mobiles Postpaid et Internet au premier trimestre 2023

Directive transparence : information réglementée Divers historique

10/05/2023 07:00

Sunrise UPC GmbH / Mot-clé(s) : Résultat trimestriel
Une croissance continue des abonnements Mobiles Postpaid et Internet au premier trimestre 2023

10.05.2023 / 07:00 CET/CEST


  • Poursuite de la dynamique commerciale au T1 2023: augmentation nette de +48 000 abonnements Mobile Postpaid1) dans le segment Mobile et de +7200 abonnements Internet dans le segment haut débit.
  • Croissance continue de la convergence fixe-mobile (FMC): au 31 mars 2023, 57,6% des clients réseau fixe et haut débit bénéficiaient également d’une offre mobile Postpaid (+0,9% en glissement annuel).
  • Le chiffre d’affaires2) a légèrement baissé au T1 2023 par rapport à la même période de l’année précédente (-1,7% sur une base ajustée), atteignant CHF 747,1 millions.
  • Comme attendu, l’harmonisation des prix au sein de la clientèle réseau fixe a également eu un effet sur les résultats financiers au T1 2023. Cependant, ces effets ont déjà diminués et une nouvelle atténuation est prévue pour le second semestre de l’année. Les prévisions financières pour l’exercice 2023 sont confirmées.
  • Au T1 2023, l’EBITDAajusté pour le segment2) a baissé de -9,2% sur une base ajustée par rapport à la même période de l’année précédente (y compris les «costs to capture»3)), atteignant CHF 243,3 millions.
  • Sunrise a investi CHF 137,8 millions en matière d’infrastructure et d’innovation produit au T1 2023.
  • La reprise d’EBL et d’autres réseaux câblés partenaires dans les communes de Dottikon, Dintikon, Boniswil, Mogelsberg et Ebersol est désormais achevée.

«Nos prestations sont convaincantes. Grâce à la qualité exceptionnelle de nos réseaux et de notre service client, confirmée par des tests comparatifs, nous avons pu poursuivre notre dynamique de croissance et élargir encore notre base de clientèle. Et ce bien que nous proposions depuis mi-février des offres destinées aux nouveaux clients moins agressives sur le marché, souligne André Krause, CEO de Sunrise. «Les résultats financiers sont certes encore influencés pour l’instant par l’harmonisation des prix de la marque UPC vers Sunrise, ainsi que par l’augmentation des coûts. Nous sommes toutefois sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs annuels.»

 

Résultats opérationnels

Malgré un environnement concurrentiel intense, Sunrise a bien démarré l’année 2023, poursuivant avec succès le développement de sa clientèle dans tous les segments. Ainsi, nous avons pu constater au T1 2023 une augmentation nette de +48 000 abonnements mobiles Postpaid1) ainsi que de +7200 abonnements Internet et +300 abonnements TV (Enhanced Video).

À la fin mars 2023, on dénombrait au total 2,791 millions de RGU Mobile (3,232 millions en comptant les cartes SIM supplémentaires), 1,191 million de RGU Internet (1,252 million en comptant les PME) et 1,240 million de RGU TV (1,294 million en comptant les PME). La pénétration FMC a atteint 57,6%, ce qui correspond à une augmentation de +0,9% par rapport à l’année précédente sur la même période. La croissance du taux FMC continue d’être stimulée par la vente de produits convergents au sein de la clientèle existante tels que les produits du portefeuille Sunrise Up. 

 

Service d’excellence et amélioration du positionnement de la marque 

Outre le développement continu des portefeuilles de produits, l’accent a été mis dans tous les segments sur l’amélioration continue de la qualité du service et le renforcement du positionnement de la marque.

Sunrise, marque principale: la qualité du réseau, du service client et des produits Sunrise a été récompensée plusieurs fois (entre autres test des réseaux de téléphonie mobile Connect et indice de référence des réseaux haut débit de PC Magazin). Un exemple en est le temps d’attente réduit des hotlines, qui a obtenu le meilleur score (test des hotlines de téléphonie mobile Connect). Grâce aux investissements en faveur de la qualité, Sunrise continue d’accroître sa clientèle, même si elle ne propose plus de rabais de 24 mois aux nouveaux clients depuis mi-février.

yallo a encore étoffé son positionnement en tant que fournisseur de services complets pour les clients attentifs aux prix et portés sur le numérique, notamment avec une nouvelle campagne multicanal lancée en mars, qui révèle ce pour quoi «y’a yallo».

Sunrise Business a de nouveau enregistré de nombreuses nouvelles souscriptions ainsi que des prolongations ou upgrades de contrats, p. ex. avec Swissport (renouvellement de contrat et nouvelles souscriptions d’abonnements mobiles) et Casale (nouvelles souscriptions d’abonnements mobiles).

Sunrise Business a pu asseoir sa position sur le marché avec l’acquisition de nouveaux clients et des offres innovantes, notamment la solution Mobile Private Network (MPN), lancée récemment et proposant aux entreprises des réseaux 5G sur mesure. Dans ce cadre, elle a lancé en mars une nouvelle campagne B2B en collaboration avec Sanitas Troesch et Zaptec, qui met l’accent sur les produits Sunrise Business Mobile permettant une collaboration intelligente, tels que les solutions Mobile as a Service (MaaS) et IoT.

 

Résultats financiers

Sur une base ajustée, le chiffre d’affaires a légèrement reculé au premier trimestre 2023 par rapport au même trimestre de l’année précédente, avec CHF 747,1 millions (-1,7%). Cette baisse sur une base ajustée est principalement due à un recul des revenus dans le domaine du réseau fixe. Cela s’explique par la pression sur l’ARPU liée à l’harmonisation des prix des offres réseau fixe au sein de la marque principale, ainsi que par une dynamique concurrentielle soutenue, en partie compensées par la forte performance commerciale de yallo.

Les services de l’entreprise ont contribué aux résultats du T1 comme suit: clients privés Mobile CHF 305,4 millions (-0,8% en glissement annuel sur une base ajustée), clients privés réseau fixe (y compris Internet, TV, téléphonie et autres services) CHF 280,8 millions (-5,1% en glissement annuel sur une base ajustée), B2B CHF 140,9 millions (+0,6% en glissement annuel sur une base ajustée) et autres chiffres d’affaires de CHF 20,0 millions.

L’EBITDA ajusté par segment2) a diminué de -9,2% au premier trimestre 2023 sur une base ajustée par rapport à l’année précédente, atteignant CHF 243,3 millions, dont CHF 3,4 millions de «costs to capture»3). La baisse de l’EBITDA ajusté par segment2) sur une base ajustée est principalement due à la baisse du chiffre d’affaires dans le domaine du réseau fixe, combiné à des coûts de marketing plus élevés (Swiss-Ski et Starzone), des coûts de matériel, de programmation et de phasing ainsi que des dépenses plus élevées relatives à l’entretien du réseau et à la logistique découlant en partie de l’inflation.

L’EBITDA ajusté hors ajouts P&E2)4) a baissé au T1 2023 sur une base ajustée de -18,2% en glissement annuel, pour atteindre un total de CHF 105,5 millions (dont CHF 12 millions de «costs to capture»), principalement en raison de la baisse de l’EBITDA ajusté par segment combinée à des investissements continus élevés d’un montant de CHF 137,8 millions (soit 18,4% du chiffre d’affaires), qui comprennent CHF 8,6 millions de «costs to capture» en ajouts P&E.

 

 

3 mois
au 31 mars 2023

En millions de CHF, à l’exception des pourcentages

 

sur une base ajustée en %2)

Chiffre d’affaires

747,1

(1,7%)

  • Clients privés Mobile

305,4

(0,8%)

  • Clients privés réseau fixe

280,8

(5,1%)

  • B2B

140,9

0,6%

  • Autres

20,0

38,8%

 

 

 

EBITDA ajusté par segment2)

243,3

(9,2%)

 

 

 

EBITDA ajusté hors ajouts P&E2)4)

105,5

(18,2%)

 

Confirmation des prévisions financières pour l’exercice 2023:

  • Baisse du chiffre d’affaires dans la partie basse de la plage à un chiffre
  • Recul de l’EBITDA ajusté par segment2) dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre (y compris les «costs to capture»3))
  • Opex et Capex «costs to capture»3) ~CHF 50 millions (~CHF 10 millions dans Opex)
  • Ajouts P&E en pourcentage du chiffre d’affaires (y compris les «costs to capture»3)) 15-17%
  • FCF ajusté2): entre CHF 320 et 350 millions (croissance par rapport à 2022)

Les résultats financiers détaillés de Sunrise sont disponibles dans le communiqué de revenu fixe T1 2023 de UPC Holding.

 

Reprise de réseaux partenaires

À compter du 1er janvier 2023, Sunrise a repris les activités de télécommunications d’EBL ainsi que les réseaux câblés de Dottikon, Dintikon, Boniswil, Mogelsberg et Ebersol. Les quelque 60 000 clients existants de la branche de télécommunications EBL ainsi que les quelque 4500 foyers de Dottikon, Dintikon, Boniswil, Mogelsberg et Ebersol, auxquels les services Sunrise (y compris les produits UPC & Yallo) étaient jusqu’à présent disponibles via les réseaux partenaires, continueront à bénéficier de l’attractive gamme de produits Sunrise, qui est désormais proposée comme gamme de services complète.

 

Sunrise et Swiss-Ski: une première saison de sports d’hiver grandiose

Sunrise, principal partenaire de Swiss-Ski depuis le 1er mai 2022, est très fière de la réussite incroyable de Swiss-Ski lors des championnats du monde 2022/2023, qui a su redonner à la Suisse son statut de meilleure nation de ski alpin. Ces résultats illustrent parfaitement la promesse de la marque de Sunrise: «Dream Big. Do Big.»

Les championnats du monde en Suisse n’auraient pas été possibles sans les équipes de projet Sunrise en arrière-plan, telles que les spécialistes du réseau qui ont fourni l’ensemble de la mise en œuvre ICT. Sunrise a assuré la fluidité du déroulement des championnats et une couverture à 100% du réseau lors des événements, et a permis des connexions irréprochables pour toutes les courses mondiales avec un taux de pannes de 0%. Des lignes à fibre optique d’une longueur totale de 339 km ont été réalisées pour les événements Swiss-Ski. Celles-ci fournissent la meilleure connexion Internet de Sunrise aux organisateurs des championnats du monde, ce qui permet à la fois aux habitants et aux vacanciers de profiter d’une meilleure couverture Internet et de téléphonie mobile.

Tout au long de la saison, les clients et clientes Sunrise ont également eu la possibilité de profiter d’expériences inoubliables lors des championnats du monde en Suisse, grâce à Sunrise Moments.

 

Communiqué de presse (PDF)

 

Sunrise

Media Relations

media@sunrise.net

0800 333 000

 

----------------------

1) Cartes SIM B2B et deuxièmes cartes SIM incluses. Sans deuxièmes cartes SIM conformément à la définition de LG, la croissance des clients organiques Postpaid s’est élevée à 36 100 au T1 2023.

2) Les résultats sur une base ajustée et alignés conformément aux définitions LG sont cohérents avec les résultats présentés par la société mère. Ces mesures non conformes aux GAAP sont destinées à compléter, et non à remplacer, les mesures GAAP américaines présentées dans les états financiers de la société mère. Les définitions et les ajustements peuvent être consultés dans le communiqué de revenu fixe T1 2023 de UPC Holding.

3) Les «costs to capture» comprennent généralement les coûts d’exploitation et d’investissement incrémentiels de tiers directement liés aux activités d’intégration, aux mesures de restructuration et certains autres coûts liés à l’alignement d’une entreprise acquise sur les processus opérationnels de la société mère afin d’obtenir des synergies. Ces coûts sont nécessaires pour aligner l’exploitation d’une entreprise acquise (ou d’une joint-venture à venir) sur celle de la société mère, ou sont liés à l’acquisition. Par conséquent, les coûts à comptabiliser peuvent inclure certains (i) coûts d’exploitation, inclus dans l’EBITDA ajusté, (ii) coûts liés au capital, inclus dans les ajouts P&E et l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E 4), et (iii) certains coûts de restructuration liés à l’intégration qui ne sont pas inclus dans l’EBITDA ajusté ou dans l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E 4). Étant donné que les synergies sont réalisées sur la durée, certains des coûts à comptabiliser sont par nature récurrents et généralement encourus pendant les quelques années suivant la conclusion de la transaction.

4) En raison d’un commentaire de l’U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), Liberty Global a remplacé, depuis le T3 2021, le terme «OFCF» précédemment utilisé par «EBITDA ajusté sans ajouts P&E».



Fin du communiqué aux médias


Langue : Français
Entreprise : Sunrise UPC GmbH
Thurgauerstrasse 101b
8152 Glattpark (Opfikon)
Schweiz
Téléphone : 0800 333 000
E-mail : sunrisemediaservice@sunrise.net
Site internet : www.sunrise.ch und www.upc.ch
EQS News ID : 1628649

 
Fin du message EQS News-Service

1628649  10.05.2023 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1628649&application_name=news&site_id=symex