SUNRISE UPC GMBH Croissance continue de la clientèle Mobile Postpaid et amélioration des tendances financières au T2 2023

Directive transparence : information réglementée Divers historique

25/07/2023 07:00

Sunrise UPC GmbH / Mot-clé(s) : Résultat semestriel/Résultat trimestriel
Croissance continue de la clientèle Mobile Postpaid et amélioration des tendances financières au T2 2023

25.07.2023 / 07:00 CET/CEST


  • Les résultats du deuxième trimestre 2023 montrent une croissance soutenue dans le segment Mobile Postpaid avec une augmentation nette de +24 000 abonnements Mobile Postpaid1). En raison des offres promotionnelles moins agressives de la marque principale et du retrait progressif de la marque UPC, le segment du haut débit a enregistré une diminution nette de 2800 abonnements Internet.
  • La convergence réseau fixe-mobile (FMC) poursuit son évolution: au 30 juin 2023, 58% des clients du réseau fixe haut débit utilisaient également une offre Mobile Postpaid (+0,8% en glissement annuel).
  • Sans surprise, les résultats financiers du T2 2023 ont à nouveau été impactés par les effets de l’harmonisation des prix. Les modifications apportées au sein de la clientèle réseau fixe ont également été perceptibles au cours du trimestre précédent. Comme prévu, cet effet a toutefois continué à s’atténuer et a été partiellement compensé par une baisse des «costs to capture»3) par rapport au T2 2022. Les prévisions pour l’exercice 2023 demeurent donc inchangées.
  • Le chiffre d’affaires2) a légèrement baissé de-1,0% au T2 2023 sur une base ajustée et par rapport à la même période de l’année précédente, principalement en raison du recul du réseau fixe, pour atteindre CHF 733,6 millions.
  • Au T2 2023, l’EBITDAajusté pour le segment2) a légèrement baissé (-0,1%) sur une base ajustée et par rapport à la même période de l’année précédente (y compris les «costs to capture»3)), atteignant CHF 258 millions. L’EBITDA ajusté hors ajouts P&E2) 4) a augmenté de +2,9% au T2 2023 sur une base ajustée et par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre un total de CHF 147,9 millions.
  • Les investissements dans les infrastructures, les innovations en matière de produits et les services numériques se poursuivent à un niveau élevé, avec CHF 110,1 millions au T2 2023.

«Nous avons considérablement réduit l’agressivité des offres promotionnelles de la marque principale depuis le début de l’année et connaissons, de ce fait, une accalmie sur le marché. Malgré cela, nous avons enregistré une croissance nette continue de la clientèle Mobile Postpaid, une croissance B2B soutenue, un chiffre d’affaires stable sur le segment Mobile ainsi qu’ une amélioration des tendances financières au deuxième trimestre 2023. L’impact de l’harmonisation des prix sur la clientèle existante du réseau fixe continue de s’estomper. Parallèlement, nous mettons tout en œuvre pour préserver la valeur de nos offres pour notre clientèle de base et créons des incitations ciblées pour obtenir un niveau élevé de fidélité. Six mois plus tard, nous sommes sur la bonne voie et nous progressons conformément aux prévisions pour l’ensemble de l’année 2023, qui demeurent inchangées», résume André Krause, CEO de Sunrise.

 

Résultats opérationnels

Après un bon départ en 2023, Sunrise a enregistré une croissance continue de sa clientèle Mobile Postpaid au T2 2023, avec +24 000 abonnements Mobile Postpaid1). La croissance nette plus modérée pour le segment Mobile Postpaid par rapport aux trimestres précédents s’explique principalement par les offres promotionnelles moins agressives pour la nouvelle clientèle, tout en augmentant les incitations afin de fidéliser davantage la clientèle disposant déjà d’un abonnement. Sunrise met ainsi en œuvre sa stratégie visant à renforcer son positionnement sur le marché en misant davantage sur la valeur ajoutée de ses services et en augmentant encore la valeur de sa clientèle existante.

Le léger recul de 2800 abonnements Internet dans le segment haut débit par rapport à la même période de l’année précédente résulte des effets de l’harmonisation des prix dans le secteur de la téléphonie fixe pour les clients privés et du retrait progressif de la marque UPC. Cet effet a continué de s’atténuer au T2 2023 et cette perte de vitesse devrait se poursuivre au second semestre. Par ailleurs, les offres promotionnelles moins agressives ont également eu des répercussions sur segment du haut débit.

L’impact de l’augmentation des prix due à l’inflation au 1er juillet est resté limité, tant dans le domaine de la téléphonie mobile que dans celui du haut débit, et correspond parfaitement aux attentes. En considérant également les mesures renforcées de fidélisation et de préservation de la valeur pour la clientèle de base, ainsi que les mesures de marketing prévues pour le second semestre, un impact positif est attendu sur les prévisions pour l’ensemble de l’année 2023.

À la fin du mois de juin 2023, on dénombrait au total 2,803 millions de RGU Mobile (3,246 millions en comptant les cartes SIM supplémentaires), 1,188 million de RGU Internet (1,251 million en comptant les PME) et 1,230 million de RGU TV (1,293 million en comptant les PME). La pénétration FMC a atteint 58%, ce qui correspond à une augmentation de +0,8% par rapport à l’année précédente sur la même période. La croissance du taux FMC va se poursuivre grâce à la vente de produits convergents (Up et Cross Selling) au sein de la clientèle existante.

 

Une stratégie de segmentation réussie

Marque principale Sunrise: Sunrise propose une offre de divertissement inégalée et en particulier durant la période estivale pendant laquelle la télévision est délaissée, Sunrise Moments propose de nombreuses expériences inoubliables lors de festivals de musique et autres événements. Ces avantages supplémentaires renforcent encore la fidélité de la clientèle.

Sunrise a également renforcé son offre Prepaid. Qu’il s’agisse de systèmes d’alarme, de traqueurs GPS, de montres connectées, de kidsphones, de tablettes ou de smartphones, les nouveaux packs «Unlimited 365 days» conviennent à différentes applications. Avec les forfaits «Europe 7 days» et «Europe 30 days», Sunrise était le premier opérateur de télécommunications en Suisse à lancer deux packs Prepaid permettant de surfer à un tarif forfaitaire en Suisse et en Europe. De plus, toute la clientèle Sunrise Prepaid peut désormais profiter, sans frais supplémentaires, des avantages du plus grand réseau 5G  de Suisse

La marque yallo poursuit son ascension en tant que fournisseur de services complets pour une clientèle sensible aux prix et adepte du numérique, en gagnant des parts de marché et en contribuant largement au succès de Sunrise. Par ailleurs, yallo ne cible pas uniquement les nouveaux clients, mais récompense aussi les clients disposant déjà d’un contrat grâce aux offres exclusives «Member».

Sunrise Business a de nouveau enregistré de nombreuses nouvelles souscriptions ainsi que des prolongations et upgrades de contrat, comme avec Heineken Suisse (renouvellement du contrat pour les abonnements Business Mobile Postpaid ainsi que pour l’offre au personnel à partir de cet été) et BKW (nouvelle souscription d’abonnements mobiles de données pour des compteurs intelligents). Deux nouvelles solutions ont également été lancées sur le marché pour faciliter et rendre l’utilisation des systèmes téléphoniques d’entreprise plus efficace et plus sécurisée:

  • Avec Operator Connect, la téléphonie fixe est intégrée dans Microsoft Teams en tant que service exclusivement hébergé dans le cloud, ce qui permet d’éviter les investissements en matériel auparavant nécessaires.
  • L’option Business Ready Mobile permet aux petites entreprises de bénéficier de certains services destinés aux moyennes et grandes entreprises, tels qu’une assistance professionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une vérification de l’infrastructure et des licences pour une solution de sécurité contre les cybermenaces.

 

Résultats financiers

Au T2 2023, le chiffre d’affaires a légèrement diminué (-1%) sur une base ajustée  par rapport au même trimestre de l’année précédente, atteignant CHF 733,6 millions. Ce recul est principalement dû à la baisse des revenus sur le segment du réseau fixe pour la clientèle privée en raison de la pression sur l’ARPU des offres de la marque principale. Il a été partiellement compensé par une nouvelle et forte croissance des marques secondaires («flanker brands» avec yallo, Lebara et swype) ainsi que par une croissance dans le segment B2B, y compris le commerce de gros («wholesale»). Le chiffre d’affaires du segment Mobile pour les clients privés est, quant à lui, resté stable.

Les secteurs d’activités de l’entreprise ont contribué aux résultats trimestriels comme suit: clients privés Mobile CHF 295,7 millions (+0,1% en glissement annuel sur une base ajustée), clients privés réseau fixe (y compris Internet, TV, téléphonie et autres services) CHF 286,2 millions (-3,8% en glissement annuel sur une base ajustée), B2B CHF 140,8 millions (+3,3% en glissement annuel sur une base ajustée) et autres chiffres d’affaires de CHF 10,9 millions.

L’EBITDA ajusté par segment2) a légèrement diminué de -0,1% au T2 2023 sur une base ajustée par rapport à l’année précédente, atteignant CHF 258 millions, dont CHF 2,5 millions de «costs to capture»3). La baisse de l’EBITDA ajusté par segment 2) sur une base ajustée s’explique principalement par le recul du chiffre d’affaires, qui était partiellement compensé par des «costs to capture» plus bas.

L’EBITDA ajusté hors ajouts P&E2)4) a augmenté au T2 2023 (+2,9% en glissement annuel) sur une base ajustée pour atteindre un total de CHF 147,9 millions, dont CHF 13 millions de «costs to capture». Ceci est principalement dû à la quasi-stabilité de l’EBITDA ajusté par segment ainsi qu’à la réduction des ajouts P&E sur une base ajustée, due à des «costs to capture» et des coûts d’intégration inférieurs.

Des investissements toujours élevés, à hauteur de CHF 110,1 millions (15% du chiffre d’affaires), ont été réalisés dans les réseaux, les innovations en matière de produits et les services numériques, dont CHF 10,1 millions de «costs to capture» en ajouts P&E.

 

 

3 mois
au 30 juin 2023

6 mois
au 30 juin 2023

En millions de CHF, à l’exception des pourcentages

 

Sur une base ajustée2)

 

Sur une base ajustée2)

Chiffre d’affaires

733,6

(1,0%)

1480,7

(1,3%)

Clients privés Mobile

295,7

0,1%

601,1

(0,4%)

Clients privés réseau fixe

286,2

(3,8%)

567,0

(4,4%)

B2B

140,8

3,3%

281,7

1,9%

Autres

10,9

(6,0%)

30,9

16,9%

 

 

 

 

 

EBITDA ajusté par segment2)

258,0

(0,1%)

501,3

(4,7%)

 

 

 

 

 

EBITDA ajusté hors ajouts P&E2)4)

147,9

2,9%

253,4

(7,1%)

 

Prévisions confirmées pour l’exercice 2023:

  • Baisse du chiffre d’affaires dans la partie basse de la plage à un chiffre
  • Recul de l’EBITDA ajusté par segment2) dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre (y compris les «costs to capture»3))
  • «Costs to capture» Opex et Capex3): ~CHF 50 millions (~CHF 10 millions dans Opex)
  • Ajouts P&E en pourcentage du chiffre d’affaires (y compris les «costs to capture»3)) 15–17%
  • FCF ajusté2): entre CHF 320 et 350 millions (croissance par rapport à 2022)

Les résultats financiers détaillés de Sunrise sont disponibles dans le communiqué de revenu fixe T2 2023 de UPC Holding.

 

Acquisition des réseaux câblés de partenaires locaux

Le 1er avril 2023, Sunrise a acquis les réseaux câblés locaux d’EW Aadorf ainsi que ceux des communes de Weesen/d’Amden et de Lufingen, pour un total d’environ 3000 foyers raccordés. Les foyers pourront ainsi bénéficier de la gamme de services complète de Sunrise (y compris les produits UPC et yallo), avec une assistance unique, même pour le raccordement de base. Les clients continueront ainsi de profiter de la gamme attrayante des produits Sunrise ainsi que des nouvelles offres que Sunrise lancera.

 

Communiqué de presse (PDF)

 

Sunrise

Media Relations

media@sunrise.net

0800 333 000 

----------------------

1) Cartes SIM B2B et deuxièmes cartes SIM incluses. Sans deuxièmes cartes SIM conformément à la définition de LG, la croissance organique des abonnements Postpaid s’est élevée à 23 100 au T2 2023.

2) Les résultats sur une base ajustée et alignés conformément aux définitions LG sont cohérents avec les résultats présentés par la société mère. Ces mesures non conformes aux GAAP sont destinées à compléter, et non à remplacer, les mesures GAAP américaines présentées dans les états financiers de la société mère. Les définitions et les ajustements peuvent être consultés dans le communiqué de revenu fixe T2 2023 de UPC Holding.

3) Les «costs to capture» comprennent généralement les coûts d’exploitation et d’investissement incrémentiels de tiers directement liés aux activités d’intégration, aux mesures de restructuration et certains autres coûts liés à l’alignement d’une entreprise acquise sur les processus opérationnels de la société mère afin d’obtenir des synergies. Ces coûts sont nécessaires pour aligner l’exploitation d’une entreprise acquise (ou d’une joint-venture à venir) sur celle de la société mère, ou sont liés à l’acquisition. Par conséquent, les coûts à comptabiliser peuvent inclure certains (i) coûts d’exploitation, inclus dans l’EBITDA ajusté, (ii) coûts liés au capital, inclus dans les ajouts P&E et l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E4), et (iii) certains coûts de restructuration liés à l’intégration qui ne sont pas inclus dans l’EBITDA ajusté ou dans l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E4). Étant donné que les synergies sont réalisées sur la durée, certains des coûts à comptabiliser sont par nature récurrents et généralement encourus pendant les quelques années suivant la conclusion de la transaction.

4) En raison d’un commentaire de l’U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), Liberty Global a remplacé, depuis le T3 2021, le terme «OFCF» précédemment utilisé par «EBITDA ajusté sans ajouts P&E».



Fin du communiqué aux médias


Langue : Français
Entreprise : Sunrise UPC GmbH
Thurgauerstrasse 101b
8152 Glattpark (Opfikon)
Schweiz
Téléphone : 0800 333 000
E-mail : sunrisemediaservice@sunrise.net
Site internet : www.sunrise.ch und www.upc.ch
EQS News ID : 1687105

 
Fin du message EQS News-Service

1687105  25.07.2023 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1687105&application_name=news&site_id=symex