SWISS LIFE HOLDING AG EQS-News: Retour à une vie en toute liberté de choix - mais la pandémie pèse sur l'optimisme et la confiance financière

Directive transparence : information réglementée Divers historique

14/10/2021 09:00

EQS Group-News: Swiss Life Holding AG / Mot-clé(s) : Autres
Retour à une vie en toute liberté de choix - mais la pandémie pèse sur l'optimisme et la confiance financière

14.10.2021 / 09:00


Zurich, le 14 octobre 2021

Pouvoir agencer soi-même sa vie et décider librement fait partie des besoins humains universels et engendre en outre davantage de satisfaction et de confiance financière. L'épreuve de la pandémie de Covid-19 a encore renforcé l'importance de la liberté de choix pour les gens en Suisse. Mais la pandémie résonne encore: seule une personne interrogée sur trois envisage l'avenir avec un optimisme inconditionnel. La confiance financière s'en trouve elle aussi réduite: un quart de personnes de moins que l'année précédente estiment que leur propre situation financière à la retraite est positive.

Baromètre de la liberté de choix Swiss Life 2021: principaux résultats

  • Retour à une vie en toute liberté de choix: après les assouplissements des mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les gens en Suisse se sentent un peu plus libres de leurs choix qu'avant. 63% des personnes interrogées affirment vivre en toute liberté de choix (contre 61% en 2020). Pour près d'une personne sur deux, la liberté de choix et l'indépendance dans la vie ont gagné en importance ces derniers mois.
  • Des libertés retrouvées dans la vie privée, moins de liberté de choix dans la vie professionnelle: rencontres en privé, sorties au restaurant et vacances en commun augmentent le sentiment de liberté de choix au sein de l'environnement familial (70%, +8 points de pourcentage). En revanche, les personnes actives ne sont plus que 43% à se sentir encore libres de leurs choix dans leur vie professionnelle (-4 points de pourcentage). Cela s'explique notamment par les attentes nées durant la pandémie, qui ne sont actuellement pas toujours réalisables pour les gens: certains aimeraient revenir à leur poste de travail mais ne le peuvent pas (encore), d'autres souhaiteraient un bon mix entre home office et bureau, voire travailler entièrement de chez eux.
  • Plus d'indépendance à la campagne: la population rurale se sent plus libre de ses choix (67%, +3 points de pourcentage) que celle des villes (58%, -1 point de pourcentage).
  • L'optimisme souffre de la pandémie: seuls 30% des gens en Suisse envisagent encore l'avenir avec un optimisme inconditionnel, soit un tiers de moins qu'il y a un an. Le nombre de personnes qui se sentent souvent stressées et sous pression a plus que doublé (30% contre 12%). 
  • Moins de confiance quant à la situation financière à la retraite: la baisse de l'optimisme entraîne aussi une baisse de la confiance financière. Les personnes interrogées ne sont plus que 47% à encore considérer comme positive leur situation financière au moment de la retraite (contre 61% en 2020).
  • Les femmes s'inquiètent davantage de leurs finances: les femmes (57%) craignent bien plus souvent que les hommes (42%) de ne pas avoir suffisamment d'argent pour vivre en toute liberté de choix. En outre, elles sont moins souvent d'avis que leur prévoyance leur permettra de vivre en toute liberté de choix à la retraite (27% contre 36%) et que leur retraite est déjà bien planifiée (26% contre 39%). Les femmes sont également plus pessimistes que les hommes concernant leur retraite. Actuellement, 38% d'entre elles s'attendent à ce que leur situation financière à la retraite soit moins bonne qu'aujourd'hui (30% pour les hommes).
  • Le travail à temps partiel complique la prévoyance: le taux d'occupation a des répercussions sur la situation financière et la prévoyance vieillesse. En Suisse, les personnes travaillant à temps partiel ont moins l'impression (28%) que leur ménage est bien protégé financièrement (temps plein 34%) et que leur prévoyance, tant étatique que privée, leur permettra de vivre en toute liberté de choix à la retraite (22% contre 31%).
  • Les connaissances financières favorisent l'indépendance: les personnes ayant planifié leurs finances et disposant de connaissances financières approfondies se sentent nettement plus libres de leurs choix et plus satisfaites de la vie que celles qui ne disposent pas de connaissances ou de plans adéquats. Un autre facteur important est la possibilité d'épargner.
  • La liberté de choix, c'est toujours avoir le choix: pour les gens en Suisse, les trois principaux aspects d'une vie en toute liberté de choix sont pouvoir décider soi-même (48%), rester indépendant (44%) et avoir suffisamment d'argent (37%). Ce sont aussi les plus grandes peurs des Suisses quant à la perte d'une vie en toute indépendance, outre la peur d'une maladie grave. La peur de ne pas avoir suffisamment d'argent est nettement plus forte chez les femmes que chez les hommes (57% contre 42%).

Autres contributions et études de Swiss Life sur la vie en toute liberté de choix
«La vie en toute liberté de choix» est la raison d'être de Swiss Life. Régulièrement, Swiss Life présente des entretiens avec des experts, des contributions inspirantes et des enquêtes représentatives à ce sujet. Retrouvez l'ensemble des contributions et des études en ligne à l'adresse: www.swisslife.com/hub.

Baromètre de la liberté de choix Swiss Life
Swiss Life permet à chacun de vivre selon ses propres choix. Dans ce contexte, elle a créé en 2019 le baromètre de la liberté de choix Swiss Life. Celui-ci étudie le degré de liberté de choix ressenti par les gens aujourd'hui, celui attendu pour l'avenir, ainsi que les facteurs déterminants en la matière. Pour le baromètre de la liberté de choix 2021, Swiss Life et l'entreprise de sondage Bilendi ont interrogé sur le sujet près de 1000 personnes âgées de 18 à 79 ans en Suisse, ce par voie électronique entre le 28 juin et le 8 juillet 2021. Le baromètre de la liberté de choix Swiss Life est aussi établi en France, en Allemagne et en Autriche, par le biais d'enquêtes représentatives.

Information

Media Relations
Téléphone +41 43 284 77 77
media.relations@swisslife.ch

Investor Relations
Téléphone +41 43 284 52 76
investor.relations@swisslife.ch

www.swisslife.com 

Suivez-nous sur Twitter
@swisslife_group 

Informations complémentaires
Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life
Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l'Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu'un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.
 
Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Proventus, Fincentrum et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d'actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.
 
Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les filiales Livit, Corpus Sireo, Beos, Mayfair Capital et Fontavis. Il emploie environ 9500 collaborateurs et dispose d'un réseau de conseillers d'environ 15 000 conseillers.

Cautionary statement regarding forward-looking information
This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like 'believe', 'assume', 'expect' or similar expressions. Such forward-looking statements, by their nature, are subject to known and unknown risks, uncertainties and other important factors. These may result in a substantial divergence between the actual results, developments and expectations of Swiss Life and those explicitly or implicitly described in these forward-looking statements. Given these uncertainties, the reader is reminded that these statements are merely projections and should not be overvalued. Neither SwissLife nor its Members of the Board of Directors, executive managers, managers, employees or external advisors nor any other person associated with Swiss Life or with any other relationship to the company makes any express or implied representation or warranty as to the correctness or completeness of the information contained in this publication. SwissLife and the abovementioned persons shall not be liable under any circumstances for any direct or indirect loss resulting from the use of this information. Furthermore, Swiss Life undertakes no obligation to publicly update or change any of these forward-looking statements, or to adjust them to reflect new information, future events, developments or similar.



Fin du communiqué aux médias


Langue : Français
Entreprise : Swiss Life Holding AG
General-Guisan-Quai 40
8022 Zürich
Schweiz
Téléphone : +41432843311
E-mail : investor.rel@swisslife.ch
Site internet : www.swisslife.com
ISIN : CH0014852781
Numéro valeur : 1485278
Bourses : SIX Swiss Exchange
EQS News ID : 1240681

 
Fin du message EQS Group News-Service

1240681  14.10.2021 

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1240681&application_name=news&site_id=symex

14/10/2021 09:00