WAGA ENERGY (EPA:WAGA) Waga Energy: Performances validées pour le premier module de distillation cryogénique fourni à Air Liquide

Directive transparence : information réglementée Divers historique

29/03/2023 18:30

Waga Energy
Waga Energy: Performances validées pour le premier module de distillation cryogénique fourni à Air Liquide

29-Mars-2023 / 18:30 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


Communiqué de presse
Eybens, le 29 mars 2023

 

Performances validées pour le premier module
de distillation cryogénique fourni à Air Liquide

 La performance du module de distillation cryogénique fourni à  Air Liquide par Waga Energy
pour son usine de production de biométhane de Delavan (Wisconsin, USA) a été validée.

À l’issue d’une série de tests réalisés en janvier, Air Liquide, un  leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, a validé la performance du module de distillation cryogénique fourni par Waga Energy pour son unité de production de biométhane installée sur le site de stockage des déchets de Mallard Ridge, à Delavan (Wisconsin, USA).

Cet équipement breveté par Waga Energy sert à séparer le méthane des gaz de l’air (azote et oxygène). Sur le site de Mallard Ridge, il est couplé à un module de filtration membranaire fabriqué par Air Liquide. L’installation, aujourd’hui en service, produit du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel, en valorisant le gaz émis par les déchets stockés. Ce biométhane est injecté directement dans le réseau de distribution de gaz local.

La séparation du méthane et des gaz de l’air est une étape indispensable à la valorisation du gaz des sites de stockage des déchets. Ce gaz énergétique, produit spontanément par la dégradation des matières organiques, se mélange en effet à l’azote et à l’oxygène lors de sa captation, et doit donc être épuré pour être injecté dans les réseaux de gaz. C’est l’objet de l’innovation développée et brevetée par Waga Energy. Grâce à la cryogénie, cette technologie permet de récupérer et de valoriser davantage de méthane que les solutions existantes. Elle augmente la production énergétique des sites de stockage des déchets, et contribue à réduire les émissions fugitives de méthane dans l’atmosphère.

Guénaël Prince, CEO de Waga Energy aux États-Unis, déclare : « Nous sommes fiers et heureux d’avoir su nous montrer à la hauteur des attentes du groupe Air Liquide, un  leader mondial de l’industrie des gaz. La réussite de ce projet contribue à renforcer le lien de confiance qui nous unit depuis la création de Waga Energy en 2015 : Air Liquide est non seulement un partenaire industriel, mais aussi notre principal actionnaire et une source constante d’inspiration ».

Le module cryogénique de Mallard Ridge est le premier d’une série de trois équipements commandés par Air Liquide à Waga Energy. Les deux autres sont en cours d’installation sur le site Winnebago, à Rockford (Illinois, USA), où Air Liquide construit sa plus grande unité de biométhane au monde (380 GWh par an).

Spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage de déchets, Waga Energy a standardisé la fabrication des modules de distillation cryogénique, qui sont intégrés à son procédé d’épuration breveté WAGABOX®. Une unité WAGABOX est par ailleurs en construction aux États-Unis, sur le site de stockage des déchets de Steuben County (États de New York).

  

À propos de Waga Energy

Waga Energy (EPA : WAGA) produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de site de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration. Waga Energy exploite 15 unités WAGABOX® en France, représentant une capacité installée de 440 GWh/an. Quatorze unités sont en construction en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée depuis le 27 octobre 2021 sur Euronext Paris.

www.waga-energy.com / Suivez-nous sur LinkedIn et sur Twitter


Contact presse
Laurent Barbotin
+ 33 (0)7 72 77 11 85
laurent.barbotin@waga-energy.com


Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : Télécharger le communiqué


Langue : Français
Entreprise : Waga Energy
5 Rue Raymond Chanas
38320 Eybens
France
Téléphone : (33) 772 771 185
E-mail : laurent.barbotin@waga-energy.com
Internet : www.waga-energy.com
ISIN : FR0012532810
Ticker Euronext : WAGA
Catégorie AMF : Informations privilégiées / Autres communiqués
EQS News ID : 1596175
 
Fin du communiqué EQS News-Service

1596175  29-Mars-2023 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1596175&application_name=news&site_id=symex