ACHIKO AG EQS-Adhoc: Achiko AG: Achiko effectue sa première livraison d'AptameX, son test de diagnostic progressif Covid-19 en Indonésie, offrant une sensibilité de 77 % pour les faibles charges virales.

Directive transparence : information réglementée Divers historique

20/05/2021 06:45

EQS Group-Ad-hoc: Achiko AG / Mot-clé(s) : Résultat provisionnel
Achiko AG: Achiko effectue sa première livraison d'AptameX, son test de diagnostic progressif Covid-19 en Indonésie, offrant une sensibilité de 77 % pour les faibles charges virales.

20.05.2021 / 06:45 CET/CEST
Publication d'un communiqué ad hoc en vertu de l'article 53 du RC
Le contenu relève de la responsabilité de l'émetteur.


Achiko effectue sa première livraison d'AptameX, son test de diagnostic progressif Covid-19 en Indonésie, offrant une sensibilité de 77 % pour les faibles charges virales.

- La production des 1 000 premiers kits de test AptameX est terminée à Singapour (capacité initiale de tester 10 000 patients par jour).

- AptameX offre une sensibilité de 77% (IC 95% : 75,94 - 79,24) à un score CT élevé de 28,3, ce qui est comparable aux tests rapides à flux latéral actuels.

- Nous sommes sur le point de terminer l'enregistrement du produit en Indonésie et de progresser vers l'obtention d'un marquage CE en Europe en vue d'obtenir les approbations et les ventes au troisième trimestre 2021.

Zurich, 20 mai 2021 - Achiko AG (SWX:ACHI, ISIN CH0522213468) a terminé la production des 1 000 premiers kits de test AptameX et a commencé à les expédier en Indonésie. La société annonce également des résultats préliminaires favorables de son test de diagnostic Covid-19 avec un score CT élevé ; même pour des charges virales faibles, AptameX s'avère très sensible.

Dans le contexte de l'expansion de ses capacités de production à Singapour, en Espagne, à Taïwan et en Indonésie, la distribution des kits de test représente une étape importante pour la Société, rendue possible après qu'AptameX ait récemment reçu un certificat de distribution par l'intermédiaire du partenaire de coentreprise d'Achiko, PT Indonesia Farma Medis ("IFM") en Indonésie. La société progresse dans l'enregistrement du produit et les essais de validation finale, garantissant la disponibilité complète du kit de test au début du troisième trimestre 2021. La coentreprise d'Achiko et d'IFM, PT Achiko Medis Indonesia, se chargera du déploiement initial d'AptameX et de l'application mobile Teman Sehat en Indonésie. Achiko perçoit une part des bénéfices relatifs à sa participation de 50 % et une redevance de licence de 10 % sur les ventes brutes.

"Dans les zones géographiques où la couverture vaccinale est faible, un service de test précis et à très faible coût est essentiel pour garantir la sécurité et rétablir la confiance des consommateurs, des touristes et des fabricants dans les lieux de travail et les espaces publics", a déclaré Steven Goh, PDG d'Achiko. "Nous pensons qu'en travaillant avec nos partenaires, il sera possible d'atteindre 2 % déjà des 270 millions d'habitants de l'Indonésie cette année encore. À raison de 3-5 tests par personne et par mois, cela équivaut potentiellement à 15-25 millions de tests par mois rien qu'en Indonésie, produisant un flux de revenus initial de 30 à 50 millions de dollars US par mois."

En outre, Achiko rapporte que les tests d'AptameX ont atteint une sensibilité de 77% (intervalle de confiance à 95% (IC) : 75,94 - 79,24) à un score CT favorable de 28,3, à la fois à partir de tests in-vitro en Espagne et de tests ultérieurs sur le terrain en Indonésie basés sur la chimie propriétaire d'AptameX. Ces tests ont été réalisés à l'aide d'un format de plaque à 96 puits et exécutés par RT-PCR.

Scientifiquement, une valeur CT indique le nombre de cycles que doit subir un échantillon pour amplifier et porter l'ADN viral à un niveau traçable. Par conséquent, plus le score CT est élevé, plus la charge virale qui peut être détectée est faible. Actuellement, les catégories de score CT utilisées sont les suivantes : faible (<18,5), ce qui signifie que la charge virale dans un échantillon est élevée, normale (18,5-25) et élevée (>25), ce qui signifie que la charge virale dans un échantillon est faible. Il est encourageant de constater que le résultat de 75% de sensibilité d'Achiko à un score CT de 28,3 est comparable à tous les kits de test à flux latéral déjà sur le marché. La société prévoit d'annoncer une amélioration supplémentaire de ces chiffres d'un facteur d'au moins 10 % et pour des scores CT beaucoup plus élevés[i].

Grâce à cette percée, Achiko entreprend maintenant des études de sélectivité et de stabilité en Europe, avant de demander l'enregistrement complet du marquage CE au troisième trimestre 2021. Après l'enregistrement du marquage CE, Achiko répondra à l'intérêt pour la commercialisation en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et sur le continent américain.

Ces réalisations soulignent pour Achiko l'engagement de la société à développer une solution rapide, précise et rentable pour diagnostiquer les personnes atteintes de Covid-19. Les investissements réalisés par Achiko pour passer d'une fintech à une entreprise de diagnostic healthtech commencent à être prometteurs ; les technologies d'AptameX et de Teman Sehat offrent une solution extraordinaire pour gérer les nouvelles épidémies de Covid-19 et d'autres maladies à l'avenir. Achiko peut répondre et agir rapidement aux crises de santé publique mondiales, notamment dans les pays en développement.

"Je suis convaincu qu'Achiko atteindra prochainement son objectif de fournir un test de diagnostic accessible à l'ensemble de la population mondiale", a déclaré Steven Goh, directeur général d'Achiko. "La route de la transformation de la société en une entité de technologie de la santé n'a pas été sans défis, cependant, nous sommes maintenant encouragés et excités par les résultats et notre récent rythme d'exécution."

Achiko a maintenant expédié le produit et est en train d'obtenir l'approbation réglementaire sur son marché cible initial, l'Indonésie, et sous réserve de cette approbation, la société le mettra sur le marché au troisième trimestre 2021. Achiko a investi des millions dans le développement de technologies pour un diagnostic précis qui réduira considérablement le temps nécessaire pour tester et détecter le Covid-19, et ce pour une fraction du prix des solutions actuelles. La société reste absolument déterminée à livrer un produit qui résiste aux rigueurs de l'examen et aux normes de l'OMS.

Achiko réinvestira ses revenus dans des technologies développées comme compléments qui améliorent et accélèrent le diagnostic sûr et efficace du Covid-19, tout en travaillant main dans la main avec la production et le déploiement du vaccin. Au rythme actuel de production, la couverture vaccinale s'étend à environ 7 % du globe, ce qui est nettement inférieur à l'immunité collective.

"Notre équipe a travaillé sans relâche pour produire un test de diagnostic fiable qui aide à contenir la propagation du nouveau Covid-19, afin de contribuer à améliorer les moyens de subsistance et l'impact socio-économique des populations durement touchées par cette dangereuse maladie", a déclaré le Dr Morris S. Berrie, président d'Achiko. "Après avoir surmonté certaines erreurs d'interprétation initiales, nous avons maintenant clarifié les résultats de ces données, et nous sommes tout simplement enthousiasmés par l'impact que nous pouvons avoir, notamment dans les régions du monde qui en ont le plus besoin. Achiko a bien d'autres ambitions, et nous allons améliorer notre technologie actuelle et proposer une gamme plus large de diagnostics connexes au fur et à mesure que l'année avance."

"Les sociétés biomédicales/biopharmaceutiques travaillent en étroite collaboration avec les agences gouvernementales et d'autres parties prenantes dans la quête pour vaincre le Covid-19", a ajouté le Dr Berrie. "Chacun a un rôle unique à jouer dans la lutte contre cette pandémie et nous sommes convaincus que les diagnostics ont un rôle essentiel à jouer, et que, conformément au "modèle de type fromage suisse de lutte contre le Covid-19"[ii], c'est une combinaison de technologies, en particulier avec la vaccination, qui réussira à vaincre le virus."

À propos d'Achiko
Achiko crée et développe de nouvelles innovations dans le domaine de la technologie des soins de santé par le biais de sa division biotechnologique, AptameX, et de sa division sœur de technologie de santé mobile numérique, Teman Sehat (« Mon Aide-Santé »). La société a créé une solution unique de télésanté qui fournit des tests de diagnostic conviviaux intégrés à une solution de passeport numérique pour la gestion du Covid-19.

AptameX se fonde sur une technologie basée sur les aptamères d'ADN peu coûteuse, synthétisée chimiquement et largement applicable au domaine du diagnostic des soins de santé, en constante évolution. En collaboration avec l'application numérique de santé mobile Teman Sehat, Achiko développe des technologies potentielles qui visent à fournir des tests de diagnostic rapides et abordables pour une série de pathogènes et d'indications thérapeutiques. La technologie AptameX est sous licence de Regenacellx.sl et Achiko en détient les droits exclusifs de commercialisation.

Notre siège social est à Zurich et nous possédons des bureaux à Hong Kong, Jakarta, Séoul et Singapour.

De plus amples informations sont disponibles sur www.achiko.com

Pour d'autres questions concernant la société, veuillez nous contacter.


Contacts avec les médias :

ACHIKO AG
Relations avec les investisseurs
E: ir@achiko.com

Suisse
Marcus Balogh
Farner Consulting Ltd.
E: achiko@farner.ch
T: +41 44 266 67 67

Allemagne et Autriche
Axel Mühlhaus/ Dr. Sönke Knop
edicto GmbH
E: achiko@edicto.de
T: +49 69 90 55 05-51

Décharge de responsabilité
Ce communiqué contient expressément ou implicitement certaines déclarations prévisionnelles concernant Achiko AG et ses activités. Ces déclarations impliquent certains risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, la condition financière, les performances ou les réalisations d'Achiko AG soient matériellement différents de tous les résultats futurs, les performances ou les réalisations exprimées ou implicites par ces déclarations prévisionnelles. Achiko AG fournit ce communiqué à partir de cette date et ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prévisionnelles contenues dans ce document à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

[i] Guglielmi, G: Rapid Coronavirus tests: a guide for the perplexed, 202-205 Nature, Vol 590, 11 February, 2021
Boum, Y et al: Performance and operational feasibility of antigen and antibody rapid diagnostic tests for COVID-19 in symptomatic and asymptomatic patients in Cameroon: a clinical, prospective, diagnostic accuracy study, Lancet Infect Dis 2021 online, March 25, 2021
Mak, G et al: Evaluation of rapid antigen detection kit from the WHO Emergency Use List for detecting SARS-CoV-2, J. of Clin. Virology, 134 (2021) 104712
Mak, G et al: Analytical sensitivity and clinical sensitivity of the three rapid antigen detection kits for detection of SARS-CoV-2 virus, J. of Clin. Virology, 133 (2020) 104684
[ii] Mackay, Ian M. (2020): The Swiss Cheese Respiratory Virus Defence



Fin du communiqué ad hoc
Langue : Français
Entreprise : Achiko AG
Tessinerplatz 7
8002 Zurich
Schweiz
E-mail : ir@achiko.com
Site internet : https://www.achiko.com/
ISIN : CH0522213468
Numéro valeur : 48788430
Bourses : SIX Swiss Exchange
EQS News ID : 1198578

 
Fin du message EQS Group News-Service

1198578  20.05.2021 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1198578&application_name=news&site_id=symex