GOLDING CAPITAL PARTNERS GMBH Golding Capital Partners GmbH: Golding augmente les capitaux qu'elle gère de 2 milliards d'euros, un record, pour atteindre un total de 12 milliards d'euros 

Directive transparence : information réglementée Divers historique

10/03/2022 08:35

DGAP-News: Golding Capital Partners GmbH / Mot-clé(s) : Résultat annuel/Fonds
Golding Capital Partners GmbH: Golding augmente les capitaux qu'elle gère de 2 milliards d'euros, un record, pour atteindre un total de 12 milliards d'euros 

10.03.2022 / 08:35


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Golding augmente les capitaux qu'elle gère de 2 milliards d'euros, un record, pour atteindre un total de 12 milliards d'euros 

  • En 2021, acquisition de 28 nouveaux investisseurs institutionnels, dont TK Pensionsfonds AG avec un mandat pour placements multiples
  • L'internationalisation progresse en Europe, de même qu'en Asie de l'Est et en Amérique du Sud
  • Une vaste offre de produits et une focalisation spéciale sur la durabilité et l'Impact Investing doivent encore soutenir la croissance


Munich, le 10 mars 2022 - Golding Capital Partners, l'un des premiers gestionnaires d'actifs indépendants en Europe pour les investissements alternatifs, a fait passé les capitaux gérés au nom d'investisseurs institutionnels à un montant record de 12 milliards d'euros. Au cours de l'année, près de 2 milliards d'euros de capitaux ont pu être acquis, et plus de 1,5 milliard d'euros d'investissements ont été activés - là encore, des valeurs record au regard des 20 années d'existence de l'entreprise. Pour 2022, Golding vise une nouvelle extension des placements gérés dans les ordres de grandeur au moins similaires et en dépit d'un environnement de marché où les risques géopolitiques ont augmenté. La croissance est portée par l'internationalisation qui suit son cours, ainsi qu'une offre très étayée en solutions de placement alternatives qui prévoit, outre les fonds plafonnés classiques, des solutions de co-investissement et des mandats individuels. Golding envisage par ailleurs d'élargir l'offre durable de produits en plus du premier fonds dédié à l'Impact.

« Notre stratégie de croissance bat son plein. Nos investisseurs institutionnels ont pu goûter à l'extension de notre éventail de produits par des solutions de co-investissement, d'investissements secondaires et de la catégorie Impact. De plus, les investisseurs nous font savoir que l'extension continue de notre équipe chargée des clients institutionnels est la voie à suivre, notamment à travers la nouvelle filiale ouverte en Suisse. L'encadrement étroit et personnel de nos investisseurs et la poursuite de notre croissance par rapport aux capitaux gérés continueront d'aller de pair », commente Hubertus Theile-Ochel, directeur de Golding Capital Partners.

Acquisition de 28 nouveaux investisseurs - L'internationalisation progresse

L'an passé, en plus de l'extension des mandats en place, Golding a également pu acquérir 28 nouveaux investisseurs. Le plus important d'entre eux est le fait de TK Pensionsfonds AG qui a confié un mandat de placements multiples à Golding. Parallèlement aux affaires en croissance conclues avec les institutions allemandes, l'internationalisation de Golding poursuit aussi sa progression en Europe, qui plus est avec une constance certaine. Ainsi, Golding a élargi son cercle d'investisseurs par des entités d'Europe du Sud, d'Asie de l'Est et d'Amérique du Sud. Cette année, Golding souhaite principalement étendre ses clientèles de Suisse, d'Italie et des pays nordiques.

Les alternatives durables de plus en plus dans le viseur des investisseurs

« Nous ressentons notamment une demande croissante dans les domaines des produits conformes aux critères ESG et des solutions Impact. Nous avons expressément renforcé nos rangs par l'intermédiaire d'experts tels que Dr. Andreas Nilsson en tant que Head of Impact Investing et Christian Schütz comme ESG-Officer. Grâce à une travail intensif dans ces domaines et à la consolidation de notre task force Impact, nous sommes en mesure de fournir des conseils et de l'aide concrète aux investisseurs. Nous avons ainsi le sentiment d'être assis sur de bonnes bases pour rester concentrés, autant qu'il le faudra, sur les défis qu'entraîne la durabilité - des questions de reporting à la vérification des achats et à la structuration des produits », explique Jeremy Golding, fondateur et gérant de Golding Capital Partners. Outre le fonds dédié à l'Impact dont la première clôture est prévue pour le milieu de l'année, un fonds purement focalisé sur le tournant énergétique doit également suivre dans le courant de l'année.

En dépit d'un environnement de marché exigeant, Golding s'est également donné des objectifs de croissance ambitieux pour l'année en cours, lesquels doivent à nouveau dépasser le résultat réjouissant de 2021. Parallèlement aux fonds plafonnés classiques, Golding promet des impulsions de croissance dans les catégories de placement Infrastructures, Private Credit et Private Equity, mais surtout à partir des solutions de co-investissement et de mandats pour comptes en gestion personnalisés.

« Au fil des ans, de nombreux investisseurs ont fait (souvent à nos côtés) bonne expérience de l'environnement à faible intérêt avec des placements alternatifs au sein de marchés privés où ils ont constamment consolidé leurs allocations. Pour bon nombre d'entre eux, la prochaine étape de la structuration de leur portefeuille sera, tôt ou tard, le passage à des fonds de co-investissement. Ou alors, ils choisiront un compte géré personnalisé. Cela se perçoit à la demande sensiblement croissante observée dans ces domaines. Nous aurions grand plaisir à répondre à cette demande. Notre philosophie est de venir chercher les investisseurs là où ils sont, et de trouver des solutions sur mesure », explique Hubertus Theile-Ochel.

Pour pouvoir continuer de mettre cela en œuvre de façon optimale, l'équipe Golding sera cette année encore étendue (après une augmentation de 25 % en 2021 pour atteindre 140 collaborateurs). En outre, Jakob Schramm a été nommé partenaire avec effet au 1er mars 2022 ; il reprend la direction du domaine Private Credit d'Abhik Das qui se consacrera à de nouveaux défis professionnels en lien avec les investissements directs à compter du milieu de l'année.

À propos de Golding Capital Partners GmbH

Golding Capital Partners GmbH est l'un des premiers gestionnaires d'actifs d'Europe pour les investissements alternatifs focalisés sur les catégories Infrastructure, Private Credit, Private Equity et Impact. Plus de 140 collaborateurs répartis entre les sites de Munich, Londres, Luxembourg, New York, Tokyo et Zurich aident les investisseurs institutionnels et professionnels de Golding Capital Partners à étayer leur stratégie de placement et gèrent un fonds de plus de 12 milliards d'euros. Plus de 230 investisseurs sont impliqués, dont des instituts de prévoyance, assurances, fondations, Family Offices, établissements ecclésiastiques, banques, caisses d'épargne et banques coopératives. Golding a signé les principes d'investissement durable (UN PRI) initiés par les Nations Unies en 2013. Elle est membre de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) depuis 2021.

Informations complémentaires

Golding Capital Partners GmbH PB3C GmbH
Susanne Stolzenburg Johannes Braun
Director, Head of Marketing & Communications PR Director Real Assets
T +49 (0) 89 419 997 553 T +49 (0) 30 726276 1544
stolzenburg@goldingcapital.com braun@pb3c.com


10.03.2022 Communiqué de presse transmis par EQS Group AG. www.eqs.com

L'éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.


1298825  10.03.2022 

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1298825&application_name=news&site_id=symex